jalel gamra sylvie pinel 4 12Les responsables du tourisme tunisiens attendent un coup de pouce de leurs homologues français pour impulser les flux touristiques français en Tunisie, qui régressent dangereusement.

Sur les 7 millions de touristes ayant visité la Tunisie en 2010 environ 1 million et demi étaient français. En 2011 et 2012, les baisses des flux touristiques français ont été parmi les plus importantes. Même le 1er trimestre 2013, la régression a persisté pour se situer à -20% par rapport à 2012 et -40% par rapport à 2010.

Face à cette situation, qui préoccupe tous les acteurs du tourisme tunisien, les autorités et les professionnels ont fait plusieurs tentatives pour essayer de renverser cette tendance et mieux intéresser les Français à la destination Tunisie.

Dans ce cadre, Jamel Gamra, ministre du Tourisme a effectué une visite de travail en France avec la mission de rassurer les touristes et partenaires français sur la situation sécuritaire prévalant en Tunisie et d'examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale et de restaurer la confiance des visiteurs français.

Le ministre du Tourisme s'est, à cette occasion, entretenu avec Sylvia Pinel, ministre française de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. L'entrevue, qui s'est déroulé en présence notamment du directeur général de l'Office national du tourisme tunisien (Ontt), des présidents de la Fédération tunisienne des hôteliers (FTH) et de la Fédération des agents de voyage tunisiens (Ftav) et français, a porté sur les actions à entreprendre afin de renforcer les liens de coopération dans le secteur du tourisme. La ministre française a, par la même occasion, accepté une invitation pour une visite de travail en Tunisie pouvant coïncider avec la visite prévue du président français François Hollande à Tunis, probablement dans le courant de mai prochain.

Les voyagistes français seront mobilisés pour venir en Tunisie en vue de mettre en œuvre des actions concrètes et rapides avec leurs homologues tunisiens pour relancer le tourisme tunisien en France.

M. Gamra a, de son côté, indiqué qu'une vaste opération de promotion du tourisme tunisien sera lancée à partir du 15 mai prochain en France afin de consolider les réservations pour la saison estivale et l'arrière saison 2013, qui sont au registre des priorités des responsables tunisiens.

Lors de sa visite en France, Jamel Gamra a eu également des rencontres avec les principaux tours opérateurs programmant la Tunisie dans leurs destinations, les représentants des institutions d'appui dont les responsables de l'agence de communication Publicis en charge de la promotion de la Tunisie en France. Il a également tenu une conférence de presse avec les représentations de presse française.

Illustration: Jamel Gamra, ministre du tourisme, reçu ce matin à Paris par son homologue française Sylvia Pinel.