fraises 4 11Les Tunisiens déplorent actuellement une pénurie de pommes de terre. Une consolation tout de même : la production de fraise semble être exceptionnelle cette année, en tout cas au gouvernorat de Nabeul.

La récolte des fraises 2013 dans ce gouvernorat est estimée, en effet, à environ 17.000 tonnes, soit une augmentation de 3.000 tonnes par rapport à la saison passée.

Le directeur du département de la production végétale du Commissariat régional du développement agricole du développement agricole (Crda) de Nabeul, Khaled El Banna, qui participait à une table-ronde organisée, jeudi, dans la ville de Korba pour préparer la saison des fraises 2013/2014, a qualifié cette production de fraise d'exceptionnelle.

Tour en indiquant à l'agence Tap que la «saison actuelle est exceptionnelle, au niveau de la surface qui a atteint 620 ha, contre 470 ha, la saison passée», M. El Banna a évoqué, à ce propos, «les difficultés qui avaient accompagné la période de la plantation, à la suite des mauvaises conditions climatiques, marquées par l'absence des pluies en septembre».

Le responsable agricole a ajouté que «10% des surfaces plantées ont été cultivées et qu'on s'attend à une récolte de 17.000 tonnes au total».

Il a fait, également, remarquer que la cueillette a été concomitante avec le démarrage de l'exportation de ce produit, pour la deuxième année consécutive.

Le gouvernorat de Nabeul compte 450 agriculteurs producteurs de fraises dont la majorité dans la délégation de Korba, où la surface cultivée est de 350 ha, ainsi que dans les délégations d'El Mida, Béni Khiar, Takelsa, Haouaria et Bouargoub.

I. B. (avec Tap).