etap 4 11Fitch Ratings a confirmé, lundi, la notation de l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap), à long terme, à "AA-(tun)" et, à court terme, à "F1+(tun)" avec perspective négative pour les deux.

D'après l'agence de notation, la perspective négative est expliquée par les liens stratégiques entre l'entreprise et son principal actionnaire, l'Etat tunisien, et partant par la pression qui s'exerce sur la note souveraine (BB+/Négative).

Un profil opérationnel peu diversifié

«La liquidité de l'Etap est dépendante du mécanisme de compensation pour commercialisation pour le compte de l'Etat et des dotations financières qui sont destinées à soutenir les investissements de sa filiale». Or, «tout affaiblissement du soutien de l'Etat ou toute pression financière de sa part pourraient justifier un différentiel plus important entre la note de l'Etap et celle de l'Etat, limité actuellement à un cran (celle de l'Etap est en-dessous d'un cran du souverain)», explique encore l'agence.

Fitch estime que le profil opérationnel de l'Etap ne présente pas la diversification propre aux sociétés internationales comparables notées par l'agence, ce qui l'expose fortement à la volatilité des prix du pétrole et du gaz.

Elle considère aussi que l'entreprise ne bénéficie pas de la taille de sociétés internationales comparables car son périmètre d'activités est limité à la Tunisie.

Faible progression par rapport à 2011

Le rapport de Fitch montre, par ailleurs, que «la production de pétrole brut de l'entreprise, représentant 66% de son chiffre d'affaires, n'a pas trop progressé par rapport à 2011».

Sur le plan financier, l'agence a relevé que le flux de trésorerie (cash flow net d'exploitation) de l'Etap devrait atteindre 1 milliard de dinars à fin 2012 contre 920 millions de dinars (MD) à fin 2011, alors que la couverture des dépenses d'investissement devrait rester adéquate avec un ratio de 2,3 et les dépenses d'investissement de l'ordre de 436 MD étant restées relativement faibles.

Fitch s'attend à ce que «la liquidité de l'entreprise se renforce durant les deux prochaines années grâce à une situation de trésorerie confortable et aussi à sa grande capacité de lever des fonds».

Etablissement public à caractère non administratif, placé sous la tutelle du ministère tunisien de l'Industrie, l'Etap continue de représenter les intérêts de l'Etat tunisien dans le secteur local de l'exploration et de la production de pétrole et de gaz.

Elle œuvre à assurer l'approvisionnement du marché local en ces produits stratégiques.

Source : Tap.