Depuis son lancement en 2005, le programme de mise à niveau du secteur hôtelier a approuvé les programmes de 111 hôtels d'une capacité globale de 55.000 lits pour un investissement global de 452 millions de dinars (MD), soit 4MD par projet.

 

C'est ce qui ressort de la réunion du Comité de pilotage du programme de mise à niveau de l'hôtellerie (PMNH) qui a tenu, mercredi, sa 35e réunion sous la présidence de Jamel Gamra, ministre du Tourisme, en présence des membres représentant respectivement l'administration, la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH), la Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav) et les institutions financières.

Lors de cette réunion, le comité de pilotage (Copil) a approuvé les demandes d'adhésion au PMNH de 9 unités hôtelières et a validé 4 projets de mise à niveau pour un investissement global de plus de 26MD.

263 nouvelles demandes, 190 accords

Depuis le lancement du PMNH, en septembre 2005, et à ce jour, le Copil a tenu 35 réunions qui ont permis de fixer les objectifs, définir les axes stratégiques du programme, examiner les candidatures d'adhésion au PMNH et approuver les projets de mise à niveau présentés.

A l'issue des 35 réunions du Copil, le nombre de demandes d'adhésion au programme de mise à niveau s'élève à 263. Le Copil a examiné 211 dossiers de candidatures, dont 190 unités hôtelières ont obtenu l'accord de principe pour adhérer au programme.

Sur les 118 projets de mise à niveau examinés par le Copil, 111 établissements hôteliers d'une capacité globale de 55.000 lits ont été approuvés et sont à un stade avancé de la réalisation de leurs investissements. Les investissements globaux sont estimés à 452 MD soit une moyenne de 4 MD par projet.

Par, ailleurs, le ministère du Tourisme annonce le lancement d'une consultation élargie auprès de cabinets de conseil internationaux pour la réalisation d'une mission d'évaluation du PMNH. Cette mission, financée par l'Agence française de développement (AFD), vise à évaluer l'efficacité et l'efficience du programme et sa pertinence, et de faire des recommandations le cas échéant pour son amélioration.

I. B. (avec communiqué).