Tunisair inaugure, à partir du 14 avril, une nouvelle ligne aérienne régulière entre Tunis et Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, sa première destination en Afrique de l'Ouest.

 

Dans un communiqué annonçant l'ouverture de la nouvelle ligne, la compagnie aérienne nationale indique que le vol inaugural de prestige, prévu du 14 au 17 avril à Ouagadougou, sera marqué par la participation, aux côtés du Pdg de

Tunisair, Rabah Jerad, de plusieurs personnalités tunisiennes du secteur du transport et du tourisme, des hommes d'affaires et des journalistes. La délégation sera conduite par Abdelkarim Harouni et Abdelwaheb Maâtar, ministres respectifs du Transport et du Commerce.

Des responsables commerciaux de Tunisair seront également présents car ils devraient tenir une réunion avec les agences de voyage du Burkina Faso en vue de développer les relations entre Tunisair et les voyagistes locaux et aider ainsi à rentabiliser la nouvelle ligne.

Profitant de l'ouverture de cette nouvelle ligne de Tunisair, une mission économique multisectorielle est aussi programmée au Burkina Faso par le Centre de promotion des exportations (Cepex), en vue de prospecter les opportunités d'affaires et d'investissements sur le marché burkinabé, qui affiche des indicateurs encourageants et dont pourraient profiter les échanges commerciaux entre les deux pays.

Cette nouvelle ligne entre dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie aérienne publique et le renforcement de la politique commerciale par une ouverture sur les marchés de l'Afrique subsaharienne.

En effet, un programme d'ouvertures prochaines sur l'Afrique va s'étaler sur 4 ans, par l'ouverture de 4 lignes par an (Ouagadougou, Ndjamena, Douala, etc.) et atteindre ainsi le nombre de 20 villes africaines en 2016.

Des études approfondies ont été menées par Tunisair et d'autres sont en cours, pour la réalisation de ce programme qui va faire de Tunis un point de liaison entre l'Afrique et l'Europe, et entre l'Afrique et le Moyen Orient.

Cette nouvelle destination, Tunis/Ouagadougou, sera combinée avec la ville de Bamako et exploitée à raison de 3 fréquences par semaine selon le programme suivant :

- mardi et dimanche : Tunis/Bamako/Ougadougou/Tunis ;

- jeudi : Tunis/Ouagadougou/Bamako/Tunis.

La compagnie indique, par ailleurs, qu'un tarif économique promotionnel de lancement a été mis en place pour la saison été 2013 à partir de 825 dinars.

I. B. (avec communiqué).