ghriba policiers 4 8Les préparatifs pour le pèlerinage annuel de la synagogue de la Ghriba, prévu du 26 au 28 avril, à Djerba, se poursuivent, mais les responsables de la communauté juive tunisienne n'avancent pas de chiffre sur le nombre de visiteurs attendus.

«Le nombre des visiteurs n'est pas disponible pour le moment, en attendant la confirmation des participations au cours des prochains jours», a affirmé René Trabelsi, organisateur des festivités, cité par l'agence Tap.

Pour M. Trabelsi, qui souhaite voir le pèlerinage drainer un nombre important de visiteurs grâce à la sécurité et au calme qui règnent sur l'île, la visite effectuée, vendredi, par le ministre du Tourisme, Jamel Gamra, à la synagogue de la Ghriba, est encourageante pour tous ceux qui désirent participer au pèlerinage annuel.

«Cette visite est de nature à dissiper les craintes des touristes voulant visiter la Tunisie, pays d'ouverture, de tolérance et de coexistence pacifique» entre les communautés, a-t-il dit. Et d'ajouter que cette visite «témoigne, également, de la volonté du gouvernement de garantir la réussite de ce rendez-vous, qui se répercute sur la réussite de la saison touristique dans la région».

Perez Trabelsi, président du comité de la Ghriba à Djerba, s'est dit, de son côté, confiant quant à l'affluence de visiteurs cette année.

Quant au gouverneur de Medenine, Hamadi Mayara, il a évoqué les mesures de sécurité prises en prévision du pèlerinage à travers la mobilisation des ressources humaines et des moyens logistiques, et ce dans le cadre d'une démarche privilégiant une présence discrète des agents de sécurité.

La fondation de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique remonte à environ 586 av. J.-C. Elle constitue un lieu pour la psalmodie de la Torah dont elle renferme la copie la plus ancienne.

Les efforts de promotion du pèlerinage de la Ghriba et de l'île de Djerba, haut lieu du tourisme tunisien, se poursuivent, même si les premiers indicateurs des réservations demeure mitigés.

I. B. (avec Tap).