Lokheed martin super hercule 4 5La Tunisie vient de prendre livraison d'un premier appareil C-130J Super Hercules de la Lockheed Martin, le géant américain de l'aérospatial.

L'information a été rapportée sur le site américain des affaires ''Watchmarket'' , qui ajoute que cette opération est la première du genre en Afrique.

Lockheed Martin avait conclu avec la Tunisie, en 2010, un contrat de vente de deux appareils C-130J, à livrer entre 2013 et 2014. Ce deal comprend également, selon ''Watchmarket'', les stages de formation nécessaires et un soutien logistique initial d'une durée de trois ans.

Commentant cette livraison, George Shultz, vice-président et directeur général des programmes C-130 chez Lockheed Martin Aeronautics Company, a déclaré que «quinze pays à travers le monde ont déjà opté pour le C-130J pour répondre à leurs besoins en matière de transport aérien militaire. Qu'il s'agisse de réfection ou d'amélioration de flottes existantes ou de nouveaux clients recherchant performance et efficience de transport aérien militaire, le C-130J est une solution qui représente le moindre risque et qui est la moins coûteuse».

L'armée de l'air tunisienne opère une flotte de C-130H et C-130B, acquis pendant les années 1980. Les deux nouveaux C-130J devraient servir dans des opérations humanitaires à travers le monde, indique ''Watchmarket'', outre les missions traditionnelles telles que la lutte contre les incendies et autres vols.

Lockheed Martin a déjà trouvé preneurs pour son C-130J auprès de pays comme l'Australie, le Canada, Danemark, l'Inde, l'Irak, Israël, l'Italie, le Koweit, la Norvège, Oman, la République de Corée, le Qatar, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

M. Ch.