La Direction générale de la Douane tunisienne indique, dans un communiqué, mardi, que ses agents ont saisi, le 20 mars, 1,7 kilo d'or à l'aéroport de Tunis Carthage.

 Suite au contrôle effectué sur des passagers étrangers en provenance d'un pays arabe, les agents ont trouvé des parures en or blanc. Le poids est de 1.700 grammes. Quant à la valeur, elle n'a pas encore été estimée. C'est ce qu'indique un communiqué de la Direction générale de la Douane rendu public mardi 2 avril.

Reste que la quantité d'or saisie peut paraître insignifiante comparée aux dizaines de kilos de lingots qui ont pu quitter les aéroports tunisiens, au lendemain de la révolution, pour atterrir dans des pays du Golfe via Paris et Istanbul. Et à Dubaï, plus précisément, où des membres de l'ancien clan au pouvoir sont installés et coulent des jours heureux.

Ces lingots, qui ont échappé à la perspicacité des douaniers tunisiens, ont cependant été découverts par leurs homologues français, qui les ont laissés passer, car ils étaient en possession de Tunisiens en transit, tout en en indiquant l'existence à leur hiérarchie.

Honni soit qui mal y pense...

Z. A.