France Tunisie énergie verteLa France a mobilisé 1,7 millions d'euros (3,5 millions de dinars) de dons au bénéfice de quatre projets publics innovants dans les énergies solaires, en cours de mise en œuvre, notamment dans les régions défavorisées de la Tunisie.

En visite en Tunisie du 27 au 29 mars 2013, le ministre français chargé du Développement Pascal Canfin a signé avec le secrétaire d’État chargé du Développement régional Noureddine Kaâbi une déclaration relative au soutien de la France à l’innovation verte.

Canfin-Kaabi

Le ministre français chargé du Développement Pascal Canfin et le secrétaire d’État chargé du Développement régional Noureddine Kaabi.

L'opération, réalisée à travers l'instrument de dons Fasep «Innovation Verte», consiste dans la mise en place:

- de générateurs solaires photovoltaïques à concentration pour le pompage et l'irrigation en zone aride dans le gouvernorat de Kébili (1300 agriculteurs potentiellement concernés) et d'une centrale photovoltaïque alimentant une station d'épuration dans le gouvernorat de Gabes;

- d'un démonstrateur de 50 kW de technologies photovoltaïques à concentration avec une solution de stockage et de lissage de la production sur le site de l'école nationale des ingénieurs de Tunis (Elite);

- d'une centrale solaire thermodynamique à miroirs de Fresnel d'environ 3 MW au bénéfice de la Société tunisienne d'électricité et de gaz (Steg).

Soitec Tozeur

André-Jacques Auberton et Hervé and José Beriot de Soitec.

Depuis janvier 2011, la France a mobilisé 3 millions d'euros de dons sur le secteur des énergies renouvelables et de l'environnement en Tunisie. Elle poursuit ainsi son engagement auprès de la Tunisie dans «l'innovation verte» et le développement des énergies renouvelables, dans le cadre de partenariats mutuellement bénéfiques avec le gouvernement tunisien et en association avec des sociétés françaises.

soitec tozeur 28 3

Pojet Soitec vue palmeraie.

Le Fasep finance en dons des prestations de services français dans le cadre d'études en amont. Créé en 2009, son volet Fasep «Innovation Verte» est ouvert au financement de projets de démonstration de technologies «vertes» portées par des entreprises françaises innovantes.

I. B. (avec communiqué).