Une récente mission d'hommes d'affaires à Alger a permis d'identifier des perspectives d'exportation et de partenariat prometteuses des produits pharmaceutiques tunisiens en Algérie.

 Des représentants d'une vingtaine d'entreprises et de laboratoires pharmaceutiques tunisiens ont participé, du 17 au 20 mars, à une mission de contacts professionnels avec des opérateurs algériens spécialisés dans les mêmes branches.

La délégation tunisienne a visité les salons professionnels Al Generic et Al Farma dédiés respectivement aux médicaments génériques et aux produits pharmaceutiques.

Ces manifestations se sont déroulées du 16 au 19 mars au Palais des Expositions d'Alger.

Des rencontres BtoB entre les opérateurs tunisiens et algériens.

Le Centre de promotion des exportations (Cepex), organisateur de cette participation, a mis en place un stand Tunisie de 12 m2 et animé une campagne de communication destinée aux visiteurs et exposants. Ce qui a permis à la délégation tunisienne de nouer plusieurs contacts avec les opérateurs algériens durant leur présence aux deux salons.

La délégation tunisienne a poursuivi ses rencontres professionnelles, mardi 19 mars, dans un hôtel d'Alger, avec 107 de leurs homologues algériens. Des partenariats commerciaux et industriels entre les opérateurs des deux pays ont pu être noués à cette occasion. Les professionnels algériens venaient des villes d'Oran, Annaba, Sétif, Bejaïa, Constantine, Skikda, Tlemcen.

Les opérateurs tunisiens ont également noué des contacts avec des producteurs industriels, des cliniques privées, des établissements consommateurs de produits d'hygiènes & santé (hôtels), des associations (notamment l'Association algérienne des hypertendus et l'Association algérienne de protection contre le sida).

La partie la plus importante des contacts a été avec les importateurs et les distributeurs des médicaments, des matériels & accessoires médicaux, produits d'hygiène et santé et les utilisateurs des emballages des médicaments et produits pharmaceutiques.

La partie la plus importante des contacts a été avec les importateurs et les distributeurs des médicaments.

Selon les premières impressions relevées auprès des chefs d'entreprises tunisiens, des opportunités à très court terme ont été identifiées et des opérations d'exportation et des contrats de partenariat sont envisageables très prochainement.

L'Algérie est le 1er importateur des produits pharmaceutiques du bassin sud de la Méditerranée. Elle a moins de laboratoires pharmaceutiques que la Tunisie et sa facture d'importation des produits pharmaceutiques s'est élevée à 126 millions de dollars USD pour le seul mois de janvier 2013.

I. B. (avec communiqué).