Pour rattraper la baisse attendue des entrées de touristes ouest-européens, les opérateurs tunisiens du tourisme lorgnent vers les marchés de l'Europe de l'Est et, surtout, de la Russie.

 

Le marché russe des voyages, qui a enregistré en 2012 plus de 16 millions de départs en vacances, prend une importance croissante pour le tourisme tunisien.

En 2012, les touristes russes ayant visité la Tunisie a atteint 250.000 contre 151.000 en 2011, soit une progression de 65%. Ces réalisations qui ont dépassé les scores de 2010, l'année de référence pour le secteur touristique.

Pour son premier déplacement à l'étranger, le nouveau ministre du Tourisme, Jamel Gamra, effectue, depuis mercredi, une visite de travail en Russie à la tête d'une délégation tunisienne forte de plus de 200 professionnels tunisiens mus par l'espoir d'atteindre plus de 300.000 touristes russes au terme de l'année en cours.

Cette forte présence traduit l'intérêt des professionnels tunisiens pour un marché à fort potentiel émetteur et qui a été le plus réactif à l'égard de la destination tunisienne, boudée par les marchés traditionnels européens depuis la révolution du 14 janvier 2011.

Lors de cette visite, le ministre a inauguré le stand tunisien au 20e Salon mondial du tourisme MITT, qui se tient du 19 au 22 à Moscou. Il a tenu plusieurs séances de travail avec les principaux voyagistes russes opérant sur la destination Tunisie. Les entretiens ont dégagé des indicateurs positifs sur la Tunisie pour 2013.

Le ministre a, par ailleurs, tenu une conférence de presse avec les journalistes russes au cours de laquelle il a été porteur d'un message rassurant sur la situation sécuritaire prévalant en Tunisie. Il a, en outre, donné un aperçu sur les perspectives de développement du tourisme tunisien.

Le stand de la Tunisie a été retenu comme le meilleur stand de ce salon qui réunit plus de 1.200 exposants de 145 pays et attire 80.000 visiteurs professionnels internationaux.

I. B. (avec communiqué).