tif 2013 19 3Le Tunisia Investment Forum (TIF 2013) se tiendra du 13 au 14 juin à Gammarth sous le thème: «Nouvelle Tunisie: vers une nouvelle stratégie durable d'investissement».

Lancé par FIPA-Tunisia en juin 2011 pour donner un nouveau souffle au Forum de Carthage sur l'Investissement que l'agence organisait pendant 12 ans et pour refléter les couleurs et l'esprit de la nouvelle Tunisie post-révolutionnaire, cet événement économique annuel phare réunira, comme chaque année, une élite d'hommes d'affaires, responsables et décideurs politiques de haut niveau, représentants d'organisations internationales et experts pour faire le point sur l'environnement de l'investissement en Tunisie et les opportunités générées son attractivité habituelle.

TIF 2013 sera une occasion pour communiquer sur les efforts entrepris par l'Etat tunisien pour réformer sa politique de l'investissement et inscrire l'attractivité du site Tunisie dans la durabilité.

Ainsi, les débats, dans le cadre des deux workshops programmés, s'articuleront autour du nouveau Code de l'investissement, du nouveau processus de gouvernance en matière d'investissement et des opportunités d'investissement dans les secteurs à haute valeur ajoutée.

Au-delà du caractère réglementaire et incitatif de toute loi sur l'investissement, le nouveau Code de l'investissement vise à donner de la durabilité à la politique tunisienne dans ce domaine.

Les dispositions du nouveau Code, consacrant la liberté d'entreprendre, l'égalité du traitement, les garanties à l'investissement, la transparence et la simplification des procédures, ne manqueront pas de dégager des nouvelles opportunités d'investissement recherchées par les industries de pointe et les secteurs à haute valeur ajoutée, qui devraient être au cœur de la dynamique industrielle des années à venir.

Le deuxième workshop discutera de l'offre tunisienne dans certains secteurs appelés à prendre un nouvel élan: aéronautique, offshoring, biotechnologie, énergies renouvelables...

TIF 2013 annonce, cette année, de nouvelles composantes. La première journée sera animée par deux workshops thématiques. Le premier réunira experts et professionnels du pourtour méditerranéen pour débattre de «l'attraction des IDE innovants dans la région méditerranéenne». Le deuxième portera sur «l'implication des compétences tunisiennes à l'étranger dans le processus de développement» et sera l'occasion de partager les nouvelles perspectives réglementaires et institutionnelles avec la communauté des Tunisiens à l'étranger, qui est appelée à jouer un rôle plus important dans la future stratégie durable de l'investissement.

Le TIF 2013, qui doit attirer entre 1200 et 1500 participants venant de Tunisie et de plus de 30 pays, représentera aussi une plateforme d'affaires à travers des rencontres BtoB basées sur des prestations sur mesure et comportant accompagnement, sélection et organisation de rendez-vous ciblés.

I. B. (avec communiqué)

Site web de la manifestation.