Jamel GamraLe nouveau ministre du Tourisme, Jamel Gamra, a pris ses fonctions ce matin au cours d'une cérémonie de passation au siège du département concerné.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme sortant devenu ministre des Finances, ainsi que des présidents des fédérations de l'hôtellerie et des agences de voyages, ainsi que des cadres du ministère et de plusieurs professionnels du secteur.

M. Fakhfakh a rappelé à son successeur les difficultés qui ont impacté le secteur touristique, tout en rendant hommage à la disponibilité de l'administration et de la profession en vue de sauver la saison touristique et de mettre en œuvre les reformes structurelles.

De son côté, M. Gamra s'est déclaré investi d'une mission éclair dans un secteur qui a besoin d'une action rapide de redressement, eu égard son importance économique et sociale.

Tout en mettant en exergue l'exigence de collaboration entre les différents acteurs du secteur touristique, M. Gamra a exhorté tous les intervenants à s'investir dans la réforme du secteur du tourisme afin de l'inscrire dans une dynamique de croissance durable et pérenne.

jamel gamra elyes fakhfakh 15 3

Elyes Fakhfakh cède la patate chaude d'une saison touristique incertaine à Jamel Gamra: bon vent capitaine!

Le nouveau ministre du Tourisme est né le 4 septembre 1961 à Jammel (centre-est). Ingénieur des transports maritimes de l'Ecole de la marine marchande de Sousse, il a aussi un master en gestion administrative portuaires de l'Université d'Anvers (Belgique), un diplôme d'ingénierie en construction navale de l'Université de Louvain (Belgique) ainsi qu'un diplôme d'ingénieur en informatique de l'Université de la même université.

Après avoir travaillé dans plusieurs institutions internationales en Belgique, en Angleterre et en Afrique dans les domaines de l'informatique, des mines et du conseil, M. Gamra a été expert en audit de sécurité informatique accrédité par l'Agence nationale de sécurité informatique (Ansi), expert en matière d'innovation technologique, président de l'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat de Sousse et Pdg de la Compagnie nationale de navigation (CTN), son dernier poste, qui lui a sans doute permis de se familiariser avec les problèmes du tourisme tunisien.

I. B. (avec communiqué).