Samedi 20 Juillet 2019

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | kapital | Banques et PME dans la Tunisie en crise

Banques et PME dans la Tunisie en crise

13

mars

2013

à 18:46

Le Centre des jeunes dirigeants d'entreprises (CJD) de Mahdia organise un petit-déjeuner débat sous le thème: «Banques islamiques et banques conventionnelles: rôles et intérêts envers les PME en période de crise».

 

La rencontre, organisée avec la Konrad Adenauer Stiftung, se tiendra le samedi 16 mars, à l'hôtel Royal Mansour à Mahdia.

La situation économique post révolution reste toujours fragile et sans vision claire, avec des agrégats économiques plutôt négatifs: un déficit public avoisinant les 7%, une inflation de 5,9% et une balance commerciale en déficit croissant portant à moins de trois mois d'importations les réserves extérieures.

Dans un tel contexte de crise économique, il est impératif de promouvoir la création de richesse et la production en donnant les moyens nécessaires aux entreprises et aux investisseurs.

L'un des principaux interlocuteurs des entreprises, si ce n'est le plus important, est la banque, d'où la nécessité d'une relation de gagnant-gagnant entre les banques et les PME tout en définissant les rôles et les intérêts des deux parties.

D'où, l'intérêt du CJD-Mahdia à mettre en avant ce thème et mettre l'accent sur les difficultés rencontrées par les jeunes dirigeants en général et de la région de Mahdia en particulier dans l'exercice de leurs activités.

Le débat verra la participation d'experts en matière de financement, des représentants de banques islamiques et conventionnelles et d'universitaire.

Le but est d'engager une réflexion sur ce thème pour permettre de faciliter l'accès aux jeunes dirigeants et aux futurs entrepreneurs aux sources de financement par une réforme efficace du système bancaire.

Autour des co-organisateurs – Kais Toumi, président du CJD-Mahdia, Wafa Makhlouf Sayadi, présidente nationale du CJD, Dr. Hardy Ostry, représentant permanent de la Konrad Adenauer Stiftung en Tunisie –, on citera parmi les participants, Assia Mechria, présidente de l'Utica-Mahdia, Mohamed Hachicha, expert-comptable et universitaire, Monem Masmoudi, animateur PME zone Sud, Attijari Bank, Anis Borchani, chargé d'investissement d'Attijari Sicar, Mohamed Nouri, président du Conseil de financement islamique en Tunisie (Cofit), et Djilani Bellegha, directeur financier de la banque Al Baraka.

Source : communiqué.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid