InflationLe taux d'inflation a baissé de 0,2 points à 5,8% en février, contre 6% en janvier, et 5,9% en décembre 2012, des pics historiques qui traduisent les difficultés économiques actuelles du pays.

 

La régression de 0,2% réalisée en février, l'Institut national de la statistique (INS), qui a publié ces chiffres, l'a justifie par la baisse de l'inflation du groupe «alimentation et boissons», en glissement annuel de 8,6% en janvier à 7,8% en février.

Le taux d'inflation enregistré entre février 2012 et 2013 (+5,8%) résulte de l'augmentation du groupe «alimentation et boissons», en raison de la hausse des prix des viandes (9,7%), des légumes (9,1%), du lait et ses dérivés ainsi que des œufs (6%), des fruits et fruits secs (11%) et des huiles alimentaires (10,9%).

Sont, également, en progression, les prix des groupes «vêtements et chaussures» (7,6%) et «meubles, équipements et services domestiques» (6,2%), en raison de l'augmentation des prix des ustensiles de cuisine (7,9%), des équipements électroménagers (6,4%), du linge de maison (5,6%)...

L'INS a fait état, aussi, du renchérissement des prix de groupe «restauration et hôtellerie» de 8,6%, du à la hausse des prix dans les cafés et restaurants (9%), ainsi que des services hôteliers (4,1%).

Toujours dans le cadre du glissement annuel, le groupe «produits et services divers» a enregistré une progression de 4,6%, en raison de l'augmentation des prix des effets personnels (bijouterie, valises, sacs...) de 8% et ceux des soins corporels (parfums, crèmes...) de 5,6%.

Le taux d'inflation serait de 5,7%, en février si l'on excepte le groupe «vêtements et chaussures» et de l'ordre de 4,8%, en excluant les groupes «énergie» et «alimentation», précise l'INS.

Pour ce qui est du glissement mensuel, la baisse de l'indice des prix à la consommation familiale (IPC) de 0,2%, entre janvier et février 2013, s'explique, selon l'Institut, par la diminution de l'indice du groupe «vêtements et chaussures» de 4,9%, en raison de la saison des soldes d'hiver, avec une réduction des prix des vêtements d'hiver (-4,6%), des chaussures (-6,5%), des accessoires (-1,9%) et du tissu (-1,6%).

En revanche, l'indice des groupes «alimentation et boissons», «transport», et «meubles, équipements et services ménagers» ont poursuit leur hausse, respectivement de 0,7%, 0,5% et 0,3%.

I. B. (avec Tap).