La Société tunisienne Bizerte port autonome (Bpa Sa) vient de présenter, au ministère du Transport, une étude préliminaire pour la création d’un port en eaux profondes à Bizerte (nord), conforme aux normes modernes.


 

Selon Kais Laribi, Pdg de Bpa Sa, cité par l’agence Tap, ce projet prendra en considération les impacts sur les milieux maritime et forestier avoisinants et permettra de créer, après la 3e année de création du port, 37.830 emplois directs (métiers administratifs et portuaires) et indirects.

La société a choisi de créer ce port à Bizerte, vu sa position stratégique, l’importance du trafic maritime et du passage au large de la cité balnéaire d’au moins 200 navires par jour.

La région dispose, également, de l’infrastructure nécessaire à la création de ce projet dont notamment l’autoroute Tunis/Bizerte, le réseau ferroviaire, 9 zones industrielles, un pôle de compétitivité et la société des travaux maritimes.

Pdg de Bpa Sa a mis l’accent sur l’importance de ce projet en termes de dynamisation de l’activité économique industrielle, de l’agroalimentaire et des services dans la région.

Ce projet sera totalement, financé par la société avec des partenaires étrangers. C'est le second projet du genre avec celui d'Enfidha (centre), dont l'Etat cherche à trouver les financements.

Source : Tap.