Menu Style

Cpanel

Vendredi 31 Octobre 2014

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Tunisiana parraine le premier site de commerce équitable en Tunisie

Tunisiana parraine le premier site de commerce équitable en Tunisie

14

mars

2012

à 07:51

Amel Djait Belkaid et Net[Kontent] viennent de lancer ‘‘Tunisie Equitable’’ pour aider les petits artisans tunisiens à commercialiser leurs produits à travers le monde.

Par Welid Naffati


«Savez-vous que sur toute la Tunisie, uniquement 4 restaurants proposent de la vraie huile d’olive tunisienne ? Trois à Tunis et un à Hammamet. Un comble pour un pays qui tente de mettre en avant ce patrimoine à l’étranger !», nous déclare Amel Djait-Belkaid à l’occasion de la sortie du premier numéro de la revue ‘‘Mille et Une Tunisie’’, dédiée au tourisme alternatif en Tunisie.

Comment aider les petits commerçants spécialisés dans les produits artisanaux dans une conjoncture de crise économique ? C’est la question à laquelle la société Net[Kontent] a voulu répondre en créant le premier site en Tunisie de commerce équitable ‘‘Tunisie Equitable’’.

Ce projet, qui a une dimension plus sociale que lucrative, a été parrainé par l’opérateur Tunisiana. Et pour cause : «On gagne zéro millime de ce site», déclare Mme Djait-Belkaid, directrice de la société et initiatrice du projet.

Réduire les intermédiaires de distribution

Le concept de commerce équitable repose sur un système d’échanges dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. La démarche consiste en une action collective d’organisationde nouveaux chemins de production et de distribution pour le marché international, basés sur des normes sociales, économiques et environnementales.

«Avec ce projet, nous essayons de réduire les intermédiaires dans la chaine de distribution. Les prix finaux sont ainsi réduits. Soit autant d’opportunités de bénéfices pour ces producteurs finaux en difficultés financières», explique encore Mme Djait-Belkaid. «Il s’agit également de valoriser les produits de nos régions et de sensibiliser l’opinion et les consommateurs tunisiens au commerce équitable», précise-t-elle.


Amel Djait Belkaid.

Pour le moment, l’achat en ligne se fait en euro, le temps de terminer le long processus bureaucratique pour l’installation du kit d’achat en ligne en dinar tunisien. Et si on veut tout de même acheter un produit artisanal de ce site, histoire d’encourager les producteurs et donc créer de l’emploi ? «On vous mettra le produit à votre disposition dans un point de vente le plus proche et vous payerez par chèque», nous répond-on.

«C’est quand même aberrant de voir que les touristes en visite en Tunisie n’y voient que les chinoiseries à 1 dinar. Figurez-vous qu’ils viennent avec plein d’argent et ils repartent avec ! Ce sont les études qui le démontrent. La Tunisie est le pays méditerranéen où le touriste dépense le moins», déplore-t-elle. «Avec ‘‘Tunisie Equitable’’ on cherche donc à valoriser le savoir-faire tunisien, qu’on (le gouvernement, ndlr) trouve du mal à mettre en avant».

Innover le produit touristique et revaloriser le patrimoine

C’est d’ailleurs l’une des raisons d’être de son site ‘‘1001-Tunisie.com’’, un portail dédié au tourisme et au tourisme alternatif depuis 2009. «La Tunisie est une destination touristique qui est mal exposée», estime Mme Djait-Belkaid. «A chaque fois que des connaissances reçoivent des amis étrangers, on vient toujours vers moi pour me demander les bons plans ou les endroits à visiter. Il faut se dire que les touristes ne viennent pas pour voir uniquement la mer et un hôtel aseptisé. On cherche à se fondre dans la culture locale. Or vous constaterez qu’au jour d’aujourd’hui, aucun hôtel ou entreprise ne propose un guide sur les choses à voir ou à déguster hors du périmètre de l’hôtel. C’est pourquoi j’ai créé ‘‘1001-Tunisie.com’’ pour justement innover sur le produit touristique et revaloriser le patrimoine national».

Lors de la conférence de presse, Mme Djait-Belkaid a également présenté la version imprimée de son magasine en ligne. Un hors série de 180 pages qui sera distribué gratuitement en Tunisie dans les boutiques, les gites, associations de randonneurs et les hôtels de la Tunisie. Il sera également distribué à l’étranger via l’Office national du tourisme tunisien (Ontt). Imprimé en 10.000 exemplaires et arborant quelques 400 photos en haute définition, cet hors-série reprend les meilleures adresses pour découvrir la Tunisie du nord au sud, d’est en ouest, sous différents aspects (gastronomiques et culturels).

L’équipe de ‘‘1001-Tunisie.com’’ travaille d’ores et déjà sur de nouveaux hors-série qui vont être dédiés à chaque région de la Tunisie comme le Kef ou Tozeur, où «tellement de belles choses sont à découvrir et que malheureusement nous-mêmes, les Tunisiens, ne connaissons pas», dixit M. Djait-Belkaid.

   
leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience