Mercredi 19 Décembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Le projet Desertec renforce ses activités en Tunisie.

Le projet Desertec renforce ses activités en Tunisie.

11

avril

2011

à 19:31

Paul van Son, Pdg de Dii GmbH et une délégation de l’initiative industrielle internationale Dii se sont entendus avec le gouvernement tunisien sur les prochaines étapes de réalisation de la vision Desertec.


Les ministres compétents Abdelaziz Rassaa (Industrie et Energie), Rifaat Chaabouni (Education et Recherche), Abderrazak Zouari (Développement régional et Economie) et Abdelhamid Triki (Planification et Coopération internationale) ont réaffirmé, au cours des réunions à Tunis, la signification de la collaboration avec Dii pour réaliser ensemble des projets portant sur la production d’électricité à base d’énergies renouvelables.

Etude de faisabilité avec «Steg Energies Renouvelables»
Les perspectives pour la population jeune, entre autres par le biais de la création d’emplois et d’un transfert de connaissances, étaient au centre des discussions.
Steg Energies Renouvelables et Dii commencent par une étude de faisabilité pour de grands projets sur l’énergie solaire et éolienne en Tunisie. Seront examinés les conditions techniques et le cadre réglementaire relatifs à la consommation électrique locale, à l’exportation dans les pays voisins et vers l’Europe. De même, le financement d’un éventuel projet de référence en partenariat avec des états européens, ainsi qu’avec le Gouvernement et l’industrie de la Tunisie est à l’étude.

Un bureau de Dii à Tunis
Pour accomplir au mieux les tâches prévues, Dii va ouvrir un bureau à Tunis. Les activités nord-africaines de l’initiative pour l’électricité du désert seront dirigées par René Buchler depuis Tunis.
Ce haut responsable industriel travaille depuis de nombreuses années dans la région et dispose de ce fait d’une riche expérience quant à la mise en œuvre de projets sur l’énergie et au développement de structures industrielles locales.
«Les récents événements survenus au Japon et en Afrique du Nord ont montré qu’une forte association entre l’Europe et l’Afrique du Nord est plus nécessaire que jamais pour garantir la prospérité et la stabilité. L’étroite coopération avec le gouvernement tunisien sera l’un des éléments décisifs pour la réalisation de la vision Desertec», a déclaré Paul van Son, Pdg de Dii GmbH. Il a ajouté, à propos des activités des sa société en Tunisie: «Nous allons davantage nous adresser aux acteurs politiques et industriels en Europe et dans la région Mena afin d’intensifier ensemble le développement de moyens de production d’énergies durables et parfaitement judicieux sur le plan économique, dans les régions désertiques».
Dii est une initiative internationale qui a été lancée en juillet 2009 sous le nom de Desertec Industrial Initiative. Desertec poursuit la vision d’un approvisionnement électrique durable pour toutes les régions du monde en offrant un accès au potentiel énergétique des déserts. Dii souhaite créer les conditions-cadres nécessaires à la réalisation de cette vision dans la région EU-Mena (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord), en particulier en exploitant à grande échelle l’énergie solaire et éolienne dans les déserts d’Afrique du Nord. La société Dii GmbH a été fondée le 30 octobre 2009 et est régie par le droit allemand.

Source : communiqué

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid