Mardi 20 Novembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Tunisie. Ces fils de pub ont du génie !

Tunisie. Ces fils de pub ont du génie !

17

décembre

2010

à 08:09

prosdor
Prosdelacom et ses sponsors ont mis les petits plats dans les grands pour réussir la soirée des Pros d’Or 2010. Ambiance bon enfant et des prix à foison, Khaled Aouij a tout fait pour satisfaire tout le monde.


La soirée, qui a réuni, autour d’un dîner gala au Regency Tunis Hotel, à Gammarth, au nord de Tunis, plus 500 personnes appartenant aux divers métiers de communication, agences, annonceurs, marketeurs, designers et journalistes, s’est poursuivie jusqu’à une heure tardive de la nuit. Il y avait de l’insouciance, de la fantaisie, du rythme, de l’émotion et de l’humour aussi. Une certaine joie de vivre, qui contrastait avec la météo exécrable dehors.
Bien sûr, les mauvaises langues – et il en faut toujours – épilogueront longtemps sur le nombre incalculable de trophées distribués, l’équilibre scrupuleusement respecté entre les agences et les marques et ce souci évident de ne mécontenter personne.
En réponse à ces allusions mal intentionnées, Hachemi Ammar, Pdg de Img Group, invoquera longtemps, lui aussi, l’objectivité observée par les membres du jury qu’il a eu la redoutable tâche de présider. Nous le croyons sur parole. A quoi bon pinailler: l’essentiel n’est-il pas de préserver l’esprit de famille? Et puis, le génie n’est-il pas la chose la mieux partagée en Tunisie?



Karim Ben Amor, quant à lui, a confirmé ses talents d’animateur: aucune fausse note, aucun bégaiement, de la répartie…
Les Dj de service n’ont pas lésiné sur les décibels: il en fallait aussi pour faire vibrer ces jeunes plein d’imagination et de talent.
Et ce qui ne gâche rien: la plupart des professionnels qui ont pris la parole au cours de la soirée ont été unanimes: la création publicitaire en Tunisie est en train de gagner en créativité, en inventivité, en pertinence, et même parfois en impertinence. Eh oui, contrairement à une idée reçue, les Tunisiens n’en maquent pas. Mais ils n’en font pas un usage démesuré. Suivez mon regard…
Voilà pour l’ambiance. Pour l’histoire, voici le palmarès des Pros d’Or 2010. Nous le reproduisons sans commentaire superflu :  
1- Affichage urbain
Dans la sous-catégorie ‘Boissons et Eaux’ ont été primée la campagne ‘Boga cidre TV’ réalisée par l’agence Memac Ogilvy Label pour le compte de la Sfbt et la campagne ‘Fanta Citron Avatars’ réalisée par l’agence Fortune Promoseven Mc Cann pour le compte de la même Sfbt.
Pour les ‘Produits laitiers’, la campagne ‘Nouvelle famille Danette’’ de Délice a valu un prix à l’agence Panorama Y&R. De même, Agence 109 a obtenu un trophée grâce à la campagne ‘Vitalait au salon de l’agriculture Siamap’ de Clm Vitalait.
Les campagnes ‘Maestro et Nouty’ de Sotuchoc ont valu deux prix à l’agence Memac Ogilvy Label dans la sous-catégorie ‘Confiserie et Snack’.
Dans la sous-catégorie ‘Télécoms’, Havas Tunisie a gagné avec la campagne ‘Formi’ de Tunisie Télécom.
2- Télévision
La campagne ‘L’Epi d’Or Brand Campaign’ réalisée par l’agence Memac Ogilvy Label pour le compte de l’Epi d’Or a remporté un prix dans la sous-catégorie ‘Alimentation’.
Un deuxième trophée a été mérité par l’agence Karoui & Karoui Advertising pour la campagne ‘Mirjitni Mirjitni’ de Goldina/Gias.
La sous-catégorie ‘Confiserie et Snack’ a récompensé l’agence Memac Ogilvy Label pour la campagne ‘Maestro Duel’ réalisée pour Maestro et la campagne ‘7ell Club 2009’, réalisée par l’agence Jwt Tunis pour le compte de Sotuchoc.
L’unique prix de la sous-catégorie ‘Entretien Hygiène et beauté’ a été décerné à l’agence Taktik pour la campagne ‘Attak’ réalisée pour Maghreb Alimentation.
L’agence Tracy a obtenu un trophée dans la sous-catégorie ‘Internet’ pour la campagne ‘00 Teslek’ réalisée pour Topnet.
Dans les ‘Produits Laitiers’, un premier prix a été décerné à l’agence Unik pour la campagne ‘Candia Viva Rouh Jdida’ réalisée pour Tunisie Lait/Candia  et un deuxième à l’agence Panorama pour la campagne ‘Fromy’’ de l’Iat.
Dans la sous-catégorie ‘Télécom’, quatre trophées ont été décernés : à l’agence Karoui & Karoui pour la campagne ‘El Wakit Ma3k’ de Tunisie Télécom, à l’agence Havas Tunisie pour la campagne ‘Forfait Formi’ du même opérateur, à l’agence Jwt Tunis pour la campagne ‘Fekra bet jib fekra’ de Tunisiana et à l’agence Karoui advertising avec la campagne ‘Ahla’ de Tunisie Télécom.    
3- Design
‘Packaging’ : deux trophées décernés à l’agence Snash Design pour la campagne ‘Domaine Fendri’’ de Domaine Fendri et à l’agence CB’a Memac/Memac Ogilvy Label pour la campagne ‘Nos Recettes Maison de Sotuchoc’.
‘Identité visuelle’ : un trophée à JWT pour la campagne ‘Amigos’ réalisée pour Tunisiana et à Fortune Promoseven Mc Cann pour la campagne ‘Lancement de Shems FM’ pour Tunisia Broadcasting.
4- Presse
‘Entretien Hygiène et Beauté’’ : l’agence Memac Ogilvy Label a été primée pour la campagne ‘Axe’ réalisée pour Unilever.   
‘Transport, Auto et Pétroliers’’ : l’agence Karoui & Karoui a gagné un trophée avec la campagne ‘Sbanyoura fi doura’ réalisée pour Dar Ennakl Seat, ainsi que Fortune Promoseven Mc Cann pour la campagne ‘Saint Valentin’ réalisée pour Tunisair.
‘Banques et Services’ : quatre trophées décernés à l’agence Grey pour la campagne ‘La carte Vodoo’ réalisée pour le compte des Assurances Carte, à l’agence Memac Ogilvy Label pour les campagnes ‘Crédit Mefteh’ pour Attijari Bank, ‘Sigma Crocodile’ pour Sigma Conseil et ‘Portfolio Night 7’ pour Attijari Bank.
5- Radio
‘Alimentation’, l’agence Memac Ogilvy Label a été primée pour la campagne ‘Boga menthe radio NASA’ de la Sfbt  et à l’agence Jwt Tunis pour la campagne ‘T7ezek le b3id’ de Tunisiana.  
‘Commerce et Distribution’ : l’agence Unik a été primée pour la campagne ‘Aladin Korraset Omri’ de Sitpec/Aladin.
‘Télécoms et Internet’ : trophées attribués aux agences Fortune Promoseven Mc Cann et Jwt Tunis pour leurs campagnes respectives ‘Play de Orange Tunisie’ et ‘Sama3ni nashrett jawek’ de Tunisiana.  
6- Internet
‘Communication virale’’ : quatre trophées ont été remportés par l’agence Memac Ogilvy Label avec les campagnes ‘Boga Ghanja Facebook’, ‘Boga Ghanja Viral’, ‘Cinefeel’ et ‘7alla Ma3k’, pour le compte de la Sfbt (les deux premières) et Cinefeel et Boga pour les deux dernières.
L’agence Mmc Ddb a été primée pour la campagne ‘Anniversaire Géant’ réalisée pour Géant.   
‘Sites Web’ : Medianet a obtenu deux trophées pour les sites de ‘Ripolin’ et ‘Tunis 2050’ créés pour, respectivement, Ripolin et Cgs. L’agence Wezign a été primée pour le site de ‘Fly Box’ d’Orange Tunisie.  
‘Publicité en ligne’ : l’Agence 109 a été primée pour la campagne ‘Selecta Fun Collection’ réalisée pour le compte de Selecta.
7- Mix Media :
Trois trophées ont été remportés par l’agence Memac Ogilvy Label, avec les campagnes ‘Boga 7alla M3ak’, ‘Boga Cidre Malla Ghanja 360’ et ‘Pêche Melba Matefhimchay 360’, réalisées pour le compte de la Sfbt (les deux premières) et Stial Groupe Délice (pour la troisième).
Deux trophées à l’agence Fortune Promoseven Mc Cann et Cgs pour les campagnes ‘Réservation’ et ‘Orange Tunis 2050’ d’Orange.
L’agence Tracy a obtenu un prix pour la campagne ‘00 Teslek’ pour Topnet.
Enfin, l’agence Jwt a été primée pour la campagne ‘7ell Club’ pour Sotuchoc.   
8- Prix de l’Annonceur de l’Année :
Ce prix a été décerné, en milieu de soirée, à Tunisiana par Hayet Raies, directrice de l’agence Mindshare, sponsor du prix.

Lire aussi :
Tunisie. Demande en mariage à la soirée des Pros d’Or

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid