Vendredi 16 Novembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Tunisie. Manœuvres dans la grande distribution

Tunisie. Manœuvres dans la grande distribution

19

novembre

2010

à 08:10


La part de marché de la grande distribution en Tunisie, actuellement estimée à 18%, devrait doubler dans dix ans pour atteindre 40%...


C’est ce que prévoit Hassen Zargouni, directeur général de Sigma Conseil, cité par ‘‘LSA Magazine’’ (n°2157, 4 novembre 2010). Pour l’économiste statisticien, qui réalise régulièrement des études de marketing sur les marchés maghrébins, notre pays voit se développer une classe moyenne, urbaine et prête à s’engager dans de nouveaux modes de consommation.

71 voitures pour 1.000 habitants
Comparant la situation dans les trois pays du Maghreb central, l’Algérie avec 2% de parts de marché, le Maroc avec 10% et la Tunisie avec 18%, Pascal Armoudon, directeur chez AT Kearney estime, pour sa part que «la Tunisie est un cran au-dessus.» Et pour cause: «La part de la population urbaine y est de 65%, 10 points de plus qu’au Maroc. Les dépenses par habitants y sont 25% supérieures, toujours par rapport au Maroc, et, dernier élément important pour la grande distribution, on y compte 71 voitures pour 1.000 habitants, contre 53 au Maroc et 30 en Egypte.»
Ce qui fait dire à M. Zargouna qu’«il y a encore de la place pour de grands hypermarchés de 9.000 à 12.000 m2 dans le grand Tunis, et pour une dizaines d’autres, autour de 5.000 m2, dans les autres grandes villes.»
M. Zargouni met cependant un bémol: les nouvelles ouvertures d’enseignes françaises se heurteraient néanmoins à des obstacles. «Si les liens avec la France sont encore étroits, la langue arabe s’étend, et les médias français sont de plus en plus désertés par les Tunisiens», explique-t-il.

Système U : un problème de notoriété
Par conséquent: «si Carrefour, arrivé en 2001, était connu, et si Géant, implanté en 2005, disait vaguement quelque chose à certains, Système U va être confronté à un problème de notoriété, et devra dépenser beaucoup pour se faire connaître.»  
Après Carrefour, Monoprix et Géant, une autre enseigne française de grande distribution, Hyper U, s’apprête en effet à s’implanter en Tunisie, à Sousse plus précisément.
A l’instar des deux premiers hypermarchés tunisiens, exploités en franchise d’enseigne, Carrefour (par le groupe Utic de Taoufik Chaïbi) et Géant Casino (par le groupe Mabrouk), Hyper U, qui ouvrira à Sousse courant 2012 sur une superficie de 9.000 m2, sera exploité par le groupe Néji Mhiri via sa filiale Trade and Retail.
Le groupe Utic gère aujourd’hui 1 hyper Carrefour, 26 Champion et 17 Carrefour Market, alors que le groupe Mabrouk possède 1 Géant et 71 Monoprix.

I. B.

Lire aussi :



     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid