Dimanche 22 Septembre 2019

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Tunisie. Sami Zitouni: du groupe Tts à Djo Group

Tunisie. Sami Zitouni: du groupe Tts à Djo Group

6

octobre

2010

à 09:09


Les reconversions professionnelles réussies sont rares. Celle de Sami Zitouni, passé d’un statut de salarié à celui de patron, et de l’aéronautique à la promotion immobilière, est assez exemplaire. Récit d’une reconversion heureuse…


Né le 11 décembre 1966, Sami Zitouni – à ne pas confondre avec son homonyme, l’acteur, réalisateur et scénariste français (‘‘La Graine et le Mulet’’, 2007) –,  est ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam, Paris, 1987-1990). Titulaire également d’un MBA en management stratégique des organisations, obtenu à l’école des Hautes études commerciales (Hec, Paris), il a travaillé pendant 15 ans chez Tunisian Travel Services Group (Tts Group), assurant la fonction de directeur général de plusieurs sociétés, dont la compagnie aérienne Nouvelair pendant 7 ans.
Il faut dire que l’aéronautique n’est pas étrangère à la famille Zitouni. Le père de Sami, ancien commandant de bord Boeing 727 chez Tunisair, est aujourd’hui à la retraite. Mais comme pour continuer la tradition familiale, l’un de ses frères est actuellement commandant de bord A320 à la compagnie nationale tunisienne.

Se mettre à son compte
Remplacé, en 2006, à la tête de Nouvelair dans des circonstances vaguement agitées, à la suite d’incidents survenus au sein de la compagnie en Suisse et en Algérie, Sami Zitouni a couronné son cursus professionnel en développant l’activité de promotion immobilière du groupe Tts. Il a en effet occupé le poste de directeur de projet de la Marina de Gammarth, un complexe immobilier avec un port de plaisance de 400 anneaux, 350 villas et appartements destinés à la vente.
En juillet 2008, le jeune promoteur décide de donner un nouveau tournant à sa vie en se mettant à son compte et en s’associant à des professionnels de l’immobilier en Europe et en Tunisie. L’homme d’affaires est actuellement Pdg de Sud Sud Travaux, entreprise de bâtiments et travaux publics, et gérant de Brinkford Immobilière, société de promotion immobilière, et d’Easy Bâtiment, société spécialisée dans la menuiserie Alu et Pvc. Ces entreprises sont fédérées au sein de Djo Group, où Sami Zitouni est associé à deux autres professionnels de l’immobilier: Mehdi Zarrouk, financier de Djo Group et gérant de Djo Distribution, et Mohamed Triki, architecte, directeur général adjoint de Sud Sud Travaux.


Le Montréal, un immeuble de bureaux à proximité du jardin du Belvédère

De la Goulette au Belvédère

Parmi les projets en cours de Brinkford Immobilière, dont le siège se trouve au quartier des berges du lac de Tunis, on citera la Goulette Water Front, une résidence située en front de mer, simultanément sur le boulevard de la République et la rue Roosevelt, du côté des restaurants. Située à 300 mètres du fort espagnol de la Goulette dans le quartier de la Petite Sicile, la résidence est composée de 12 appartements et de deux commerces.
Second projet en cours de réalisation: Montréal, un immeuble de bureaux situé à la rue du Canada, à proximité du jardin du Belvédère, au cœur de Tunis.
Troisième projet en préparation: un complexe immobilier à Hammamet, pied dans l’eau.
A quarante ans passés, Sami Zitouni, amateur de golf et de formule 1, marié et père de deux enfants, a donné une nouvelle impulsion à sa carrière professionnelle en se mettant à son compte et en se lançant dans un secteur, la construction, plus conforme à sa formation initiale, et où sa famille est également impliquée: Sami compte, en effet, une sœur promoteur immobilier.

R. K.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid