Jeudi 03 Décembre 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Tunisie. Mustapha Kamel Nabli a reçu son Trophée 2012 d’African Banker

Tunisie. Mustapha Kamel Nabli a reçu son Trophée 2012 d’African Banker

31

mai

2012

à 18:41

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bct) a été parmi les lauréats des Trophées 2012 d’African Banker, mercredi soir à Arusha, en Tanzanie.


Le comité des Trophées d’African Banker a souligné que ce trophée «récompense l’excellent travail qu’il a accompli dans des circonstances très difficiles de la Tunisie post-révolution où il fallait préserver les grands équilibres financiers du pays et assurer la liquidité bancaire».

A cette occasion, M. Nabli a estimé que cette distinction dépasse sa propre personne et «récompense la Tunisie post-révolution qui œuvre à réussir la deuxième phase de transition». Ce trophée, a-t-il ajouté, «consacre le travail accompli par la Banque centrale de Tunisie et l’ensemble du secteur bancaire qui a continué à assurer des concours à l’économie tout en préservant les systèmes de paiement».

 

Le gouverneur de la Bct a précisé, à cet égard, qu’un «travail de fonds s’étalant sur le court et le moyen terme est en cours de réalisation afin de restructurer le secteur bancaire national et de le moderniser dans le but de le hisser au niveau des standards internationaux».

La 6e édition des Trophées African Banker a rassemblé à Arusha en Tanzanie plus de 400 délégués à l’occasion des réunions annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad).

Les banquiers francophones ont raflé cette année 10 Trophées sur un total de 19, soit un record jamais égalé. Le Maroc a gagné 3 Trophées, le Togo 2, la Tunisie, la Guinée, le Burkina Faso, le Rwanda et le Gabon un chacun.

Ecobank, (ETI, Togo), a remporté le Trophée Banque africaine de l’année qui le lui a été remis par Mscc, le sponsor Platine de cette soirée prestigieuse.

Le Trophée l’Affaire de l’année a été décerné à Bmce Bank Group (Maroc) et celui de la Banque la plus novatrice de l’année à Equity Bank du Kenya.

Renaissance Capital a gagné le Trophée Banque d’investissement de l’année et Bmce Bank Group (Maroc) celui de  Banque socialement responsable de l’année.

Le Mozambique a été  récompensé pour la deuxième fois avec le Trophée de la meilleure banque régionale en Afrique à travers la Bci.

Le Trophée Carrière exemplaire est revenu à Arnold Ekpe, le directeur général d’Ecobank. Olusegun Agbaje, directeur de Guaranty Trust Bank (Nigeria), a gagné  le Trophée Banquier africain de l’année.

Commentant la cérémonie, Omar Ben Yedder, l’éditeur du magazine African Banker a déclaré: «Nous avons des banques très performantes en Afrique qui ont démontré leur solidité et qui sont un véhicule majeur pour stimuler la croissance économique face aux turbulences et incertitudes mondiales. Nous avons eu l’occasion de saluer ce soir les performances remarquables des banquiers africains et des institutions qu’ils dirigent. Les lauréats de cette année représentent un bon mélange entre l’Afrique francophone et anglophone, les grands et les petits pays. Ils sont le reflet exact d’un secteur bancaire dynamique et concurrentiel qui se développe très vite. J’ai toute confiance en l’avenir et la réussite de cette soirée exceptionnelle témoigne du chemin accompli et des progrès considérables qui sont en train d’être faits en Afrique».

 

Mustapha Kamel Nabli au milieu des autres lauréats des Trophées 2012 d'African Banker.

Organisé par le magazine African Banker, cet événement annuel, honore les leaders et les institutions qui contribuent le plus à réformer et à moderniser la banque et la finance en Afrique et à développer l’économie du continent.

Les lauréats 2012

Banque africaine de l’année: Ecobank (Eti-Togo);

Banquier africain de l’année: Olusegun Agbaje, directeur de Guaranty Trust Bank (Nigeria) ;

Gouverneur de la Banque centrale de l’année: Mustapha Kamel Nabli (Tunisie);

Ministre des Finances de l’année: Kerfalla Yansané, ministre des Finances de Guinée;

Meilleure banque régionale en Afrique: Attijariwafa Bank (Maroc, Afrique du Nord); Bgfi (Gabon, Afrique centrale);

Bank of Kigali (Rwanda, Afrique de l’Est); Access Bank (Nigeria - Afrique de l’Ouest); Bci (Mozambique, Afrique australe);

Meilleure banque de détail de l’Afrique: Coris Bank International (Burkina Faso);

Banque d’investissement de l’année: Renaissance Capital;

Banque la plus novatrice de l’année: Equity Bank (Kenya);

Banque socialement responsable de l’année: Bmce Bank Group (Maroc);

Award for Financial Inclusion: Banque Populaire (Maroc);

Affaire de l’année: Bmce Bank Group (Maroc);

Le bon deal de l’année: République du Sénégal Sovereign Bond Issue - Standard Chartered Bank;

Fond d’investissement de l’année : Citadel Capital (Egypte);

Carrière exemplaire: Arnold Ekpe, Ceo Ecobank (Eti-Togo);

Icone africaine de la banque: Dr Eleni Gabre-Mahdin, fondateur et Ceo de Ethiopia Commodities Exchange.

Lancé en 2007, African Banker est le seul magazine panafricain dédié exclusivement à la banque et à la finance. Publié en français et en anglais, il reflète les mutations et la croissance rapide des secteurs bancaire et des services financiers dans tout le continent. Devenu un outil indispensable pour tous les acteurs de la banque en Afrique, il organise chaque année les Trophées African Banker pour récompenser les dirigeants et les institutions financières qui ont eu le plus grand impact sur l’amélioration de la banque et de la finance en Afrique.

Source: communiqué.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid