Menu Style

Cpanel

Dimanche 26 Octobre 2014

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Tunisie. Un pôle de compétitivité autour de l’Ecopark de Borj Cédria

Tunisie. Un pôle de compétitivité autour de l’Ecopark de Borj Cédria

29

février

2012

à 00:02

Une expertise française pour la création d’un pôle de compétitivité dans le domaine de la maîtrise de l’énergie autour de l’Ecopark de Borj Cédria.


Une convention de partenariat tripartite a été signée, mardi, à Gammarth entre la Société de gestion de l’écopark de Borj-Cédria, le Pôle français de compétitivité Derbi et l’Institut méditerranéen des énergies renouvelables (Imeder).

En vertu de cette convention, le pôle Derbi (Languedoc-Roussillon) apportera son assistance à la création d’un pôle de compétitivité autour de l’Ecopark de Borj Cédria et mettra son savoir-faire au service de la technopole. Il favorisera, également, la mise en contact des centres de recherche, partenaires du pôle, avec les chercheurs de l’Ecopark.

Cette convention a été conclue à la faveur d’une mission partenariale de pôles de compétitivité français du secteur des énergies renouvelables en Tunisie (27, 28, 29 février). Elle vise le développement des échanges d’expériences mais aussi, la formation des étudiants.

Le pôle Derbi accueillera ainsi des étudiants de l’Ecopark de Borj-Cédria pour des stages au sein des structures membres du pôle. Il s’agit également, d’apporter une assistance technique pour la structuration de la pépinière d’entreprises d’Ecopark et le montage de projets.

Néjib Karafi, Pdg de l’Ecopark de Borj-Cédria, a souligné que l’expérience de la Tunisie dans les pôles de compétitivité est très récente.

«Nous avons de très bons centres de recherche et des zones industrielles mais nous ne maîtrisons pas la synergie entre recherche, formation et production», a-t-il dit. L’objectif est de tirer profit de l’expérience française en matière de gouvernance des pôles de compétitivité, de création de réseaux de clusters industriels, et la maîtrise de l’énergie et du savoir technique.

Le Pôle de compétitivité Derbi, qui regroupe des entreprises, des laboratoires et des universités, a pour mission de développer aux niveaux régional, national et international, l’innovation, le transfert technologique et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables.

De son côté, Imeder rassemble les acteurs des énergies renouvelables visant le développement de l’exploitation des énergies renouvelables via l’échange de bonnes pratiques entre les pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Source : Tap.

   
leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience