Lundi 17 Décembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | La Tunisie à Shanghaï 2010. Tradition et modernité

La Tunisie à Shanghaï 2010. Tradition et modernité

20

avril

2010

à 10:53

Pavillon de la Tunisie à ShanghaiL’Exposition universelle de Shanghai 2010 se déroulera du 1er mai au 31 octobre sur le thème: «Meilleure ville, meilleure vie». Elle devrait attirer 100 millions de visiteurs. La Tunisie est en train de mettre les dernières touches à son pavillon, qui présentera un éventail des richesses du pays,  traditionnelles et modernes.

 

«Nous avons un pavillon national qui est de 1 000m2 dans la zone C, et nous avons ajouté un autre thème de participation ‘‘Ville accueillante, ville connectée’’ qui est dans une harmonie avec le thème principal de l’Expo. Notre thème a pour objectif de montrer l'aspect de notre histoire et tradition toujours connectée avec d’autres civilisations et également de montrer que nous sommes un pays moderne avec ses atouts dans les domaines culturel, économique, technologique et de protection de l'environnement», explique un responsable tunisien, cité par l’agence d’information chinoise Xhinua.

Bleu et blanc
Le pavillon de la Tunisie a une façade grandiose avec le bleu et le blanc, couleurs préférés du célèbre village pittoresque Sidi Bou Saïd, et l’architecture typique du pays. Les deux côtés du pavillon montrent des plans du Sahara, des plages méditerranéens et d’autres paysages du pays qui fascinent les touristes du monde entier. «On a changé plusieurs fois le décor et la présentation à l’intérieur du pavillon, même avec la nouvelle technologie. Par exemple, au centre, il y aura une fontaine d’eau qui jaillit depuis la Tunisie vers le reste du monde en utilisant les rayons de laser», explique le responsable, mentionnant d’autres installations, notamment une miniature de l’amphithéâtre romain d’El Jem, le troisième dans le monde par ses dimensions. En outre, seront également installés un espace de détente pour créer l’ambiance paisible et une galerie d’art avec une collection de peintures.
Oussama Mellouli, le médaillé de Pékin, décoré par le président Ben Ali.Selon le Commissariat, des activités sont prévues dans le riche programme du pavillon tunisien, comme les «Journées touristiques de la Tunisie à Shanghai» en juin, avec le déplacement du ministre tunisien du Tourisme. Ces journées seront animées par des spectacles, de la musique et du folklore.
Pour le mois de juillet, ce seront «Journées d’amitié tuniso-chinoises» au cours desquelles des expositions et rencontres, discussions et contacts seront organisés, notamment «une présentation de la médecine traditionnelle chinoise pour montrer comment cette médecine peut être utile pour le peuple tunisien», indique, pour sa part, le Dr Ezzeddine Jebali, secrétaire général de l’Association d’amitié Tunisie-Chine, qui est aussi directeur du Centre d’acupuncture de l’hôpital la Marsa et secrétaire général de l’Association tunisienne de l’acupuncture et de la médecine chinoise.

Oussama Mellouli de la fête
Le 19 septembre, la «Journée nationale de la Tunisie à l’Expo», sera marquée par la présence d’une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens conduite par une personnalité de premier ordre.
Le lendemain, une «Journée de partenariat et d’investissement Tunisie-Chine» permettra aux hommes d’affaires tunisiens et chinois d’échanger leurs expériences et d’étudier les moyens de mettre en place une plate-forme de coopération entre les deux pays.
Le 23 septembre, une «Journée de l’huile d’olive tunisienne» permettra aux visiteurs de déguster ce produit et d’en apporter des échantillons gratuits. Elle leur permettra aussi de découvrir d’autres produits du terroir, comme les dattes et le vin tunisiens.
En octobre, il y aura des «Journées culturelles pour la valorisation du patrimoine culturel du pays» afin de montrer «la richesse et la diversité culturelle et civilisationnelle de la Tunisie», souligne le coordinateur général, ajoutant que le parrain de la participation n’est autre qu’Oussama Mellouli, le champion olympique tunisien du 1 500 m nage libre aux JO de Beijing, organisés également par la Chine.

I. B.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid