Mercredi 23 Mai 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Tunisia Economic City à Enfidha: Un projet de 50 milliards de dollars

Tunisia Economic City à Enfidha: Un projet de 50 milliards de dollars

10

septembre

2014

à 11:32

Tunisia-Economic-CityLe projet de Tunisia Economic City, à Enfidha (centre-est de la Tunisie), a été officiellement lancé, lors d'une conférence de presse, mardi 9 septembre 2014, à Tunis.

Il s’agit d'une cité économique, touristique, sociale et culturelle de dimension internationale. Le projet vise à créer progressivement une «cité intelligente» qui s'érigera comme un portail économique et touristique au sud de la Méditerranée et comme un point de jonction entre l'est et l'ouest et le sud et le nord, expliquent ses promoteurs, qui promettent de créer, à terme, 250.000 emplois (pas moins !?), directs et indirects, au cours des 10 premières années.

Le principal promoteur de Tunisia Economic City, Riadh Khalifa Toukabri, estime que «ce projet dotera la Tunisie, en particulier, et la région sud-méditerranéenne, en général, d'une nouvelle dynamique économique à portée universelle».

Le coût global du projet est estimé à 50 milliards de dollars (près du double du budget annuel de l’Etat tunisien), qui seront investis sur 15 ans, a fait savoir Riadh Khalifa Toukabri, ajoutant que le nombre d'investisseurs partenaires dépasse 50 sociétés internationales venant de 30 pays, notamment le Brésil, l'Inde, l'Arabie Saoudite, Bahreïn, Etats-Unis, la France et la Nouvelle Zélande.

Riadh-Khalifa-Toukabri

Riadh Khalifa Toukabri, le promoteur du projet. 

M. Toukabri a fait savoir que le site choisi pour l'installation du projet a été approuvé depuis 17 mai 2012. Il a une superficie de 90 km2 et est situé entre l'aéroport international d'Enfidha-Hammamet (gouvernorat de Sousse) et la localité de Bouficha au sud de Hammamet (gouvernorat de Sousse).

La cité sera dotée d'un littoral long de 14 km. Parmi les composantes de cette cité, un port commercial et touristique, une cité industrielle, une zone d'entrepôts relevant de la zone de libre-échange, une zone d'expositions, une cité médiatique, une autre médicale comportant des hôpitaux internationaux, des laboratoires, une faculté de médecine, un institut d'infirmerie, un centre de congrès et des aires dédiées à l’industrie pharmaceutique et la recherche et développement.

Le projet comportera aussi une cité touristique et hôtelière de haut standing et une cité résidentielle avec des tours jumelles longues de 600 mètres et des centres de commerce, en plus d'une cité sportive et d'une autre pour les loisirs avec un espace de patinage.

Le port commercial en eaux profonde, autre composante du projet, comportera tous les services logistiques, de manutention et de stockage. Il sera l'un des plus modernes dans le domaine du transport maritime et de la technologie, assurent les fondateurs de la Tunisia Economic City.

Quant à la zone consacrée aux expositions permanentes, elle prévoit un espace offrant aux sociétés internationales l'opportunité de commercialiser leurs produits et de les exporter vers l'Europe et l'Afrique.

La zone dite «centre-ville» sera dotée de deux tours jumelles et d’une centrale multiservice.

La cité universitaire comportera, quant à elle, des écoles internationales et des centres de services.

Tunisia-Economic-City-2

Le centre ville sera doté de deux tours jumelles.

La cité des loisirs comportera des parcs, un zoo et un parc historique. La cité internationale du patrimoine et de l'artisanat suivra la configuration de la carte de la Tunisie et sera répartie selon les spécialités de chaque gouvernorat. Elle comportera des salons, des restaurants, des zones commerciales, des ateliers industriels et des théâtres permanents.

Le projet comporte aussi une foire internationale permanente des cultures et de la richesse animale. Elle sera un espace pour l'attraction des investisseurs agricoles, les entreprises, les laboratoires et les industriels du monde.

La cité médiatique regroupera des studios de production audiovisuelle, des espaces pour les médias étrangers et d'autres pour l'enseignement des spécialités de l'information.

La cité sportive sera dotée de stades modernes, d'une cité olympique et d'équipements pour l'entraînement et l'éducation physique, ainsi que des hôtels et un club équestre, en plus de terrains de golf et des pistes pour le sport et les courses automobiles.

I. B. (avec Tap).

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid