Menu Style

Cpanel

Dimanche 26 Octobre 2014

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Economie: Le Cloud Computing, clé de la transition numérique en Tunisie

Economie: Le Cloud Computing, clé de la transition numérique en Tunisie

17

février

2014

à 11:03

cloud computing banniere 2 17

La Tunisie doit rattraper son retard dans le domaine du Cloud Computing si elle veut devenir une plateforme régionale et internationale des technologies numériques et un relais entre l'Europe, les Etats-Unis et l'Afrique.

Par Yassine Yousfi

AfriCloud Forum, dédié au Cloud Computing et à la virtualisation, s'est tenu les 13 et 14 février 2014 au siège de l'Utica, à Tunis, sous le thème du «Cloud, levier de la transition numérique».

Organisé par LeadGroup, en partenariat avec la Chambre nationale syndicale des sociétés de services et d'ingénierie informatique (Infotica), et sous le parrainage du ministère des Technologies, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce forum destiné aux acteurs des technologies et fournisseurs de services en Afrique a réuni les acteurs et experts des technologies du Cloud Computing, secteur considéré comme un levier incontournable de développement et de performance économique. Le but étant, selon Karim Ahres, président d'Infotica, de sensibiliser les utilisateurs de l'Internet (entreprises, particuliers...) sur le lancement, prochainement en Tunisie, du projet Cloud Computing, qui ambitionne de renforcer la position de la Tunisie en tant que plateforme régionale et internationale des technologies numériques.

AfriCloud Forum 2014, qui a réuni de responsables de systèmes d'information et des managers institutionnels et privés, a mis en exergue le besoin en Tunisie d'adopter des projets du Cloud Computing en vue d'assurer une transition numérique dans les produits de services, les processus d'activité et les modèles économiques.

«Ce projet vise à faire de la Tunisie une plateforme tournante qui jouerait le rôle d'un trait d'union entre l'Afrique, les Etats Unis et l'Europe pour les exploitations des systèmes d'information, dont notamment le Cloud Computing», a ainsi indiqué M. Ahres. Et d'expliquer: «Le Cloud computing permet une utilisation optimale des aptitudes des systèmes informatiques. Il s'agit, plus concrètement, d'un parc de machines, d'équipements de réseau et de logiciels maintenus qu'un fournisseur met à la disposition des consommateurs et auxquels ces derniers peuvent accéder librement via un réseau informatique, le plus souvent par Internet.»

Position et perspectives régionales

Dans ce contexte, et selon une étude publiée par le cabinet américain Gartner, le marché global des services liés au Cloud Computing a généré 89,4 milliards de dollars en 2011 et ce chiffre atteindra 176,8 milliards en 2015. Ce secteur est actuellement, et incontestablement, le plus dynamique et le plus innovant dans le domaine des technologies de l'information et il commence à prendre place sur le marché numérique tunisien.

Tawfik Jelassi, ministre des Technologies de l'Information et de la Communication, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a souligné l'intérêt d'une synergie nationale dans ce domaine, notamment entre l'Utica, qui, cette année, met le cap sur l'Afrique, la fédération des TIC et tous les acteurs de ce secteur en vue de conquérir des marchés dans le continent.

Mohamed Wassel Belhaj, directeur consultant à l'agence de notation Ernest&Young, a, quant à lui, souligné le retard qu'accuse la Tunisie en matière de transition numérique par rapport à ses concurrents. «En Tunisie, nous sommes déjà à la traîne dans ce domaine par rapport à de nombreux pays européens et africains. Une accélération du rythme de réalisation de ce projet de Cloud Computing s'impose donc, afin de mieux profiter des avantages liés à la révolution et de garantir la souveraineté numérique du pays», a-t-il dit.

amel belgaied 2 17

Amel Belgaied, chef subdivision de la coordination technico-commerciale de la direction des marchés des entreprises (DME) à Tunisie Telecom.

Nouvelles tendances sur le marché

Tunisie Telecom, partenaire officiel de l'événement, a pris part à ce meeting avec notamment une intervention de Amel Belgaied, chef subdivision de la coordination technico-commerciale de la direction des marchés des entreprises (DME), qui a présenté les services et les offres Cloud de l'opérateur historique. Elle a ainsi souligné que Tunisie Telecom s'est déjà positionné en tant que leader sur le marché du Cloud Computing en Tunisie en lançant des offres de types IAAS1 (Offre Housing) et des offres de type SAAS (Solutions métier à base de CRM pour centres d'appel, Solutions VoIP, solutions de messagerie Exchange et offre de Conferencing).

L'opérateur dispose, en outre, d'une structure dédiée aux entreprises. Sa mission consiste à présenter à ce segment du marché les meilleurs outils de télécommunications et à les accompagner dans le développement de leurs activités en Tunisie, grâce à une infrastructure de télécommunications performante, confortée par les technologies de communications les plus avancées.

   
leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience