Vendredi 22 Septembre 2017

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Voyage d’étude en Allemagne: Des énergies renouvelables pour l’industrie tunisienne

Voyage d’étude en Allemagne: Des énergies renouvelables pour l’industrie tunisienne

23

octobre

2013

à 11:21

delegation tunisienne allemagne 10 23Une délégation tunisienne participe à un voyage d’étude et d’information sur l’énergie solaire thermique au niveau des procédés industriels a été organisé dans la région de Freiburg en Allemagne, du 24 au 28 septembre 2013.

Des décideurs de différents ministères et agences impliqués dans la politique énergétique en Tunisie a participé à cet événement.

Le voyage a eu pour objectif d’informer les décideurs tunisiens dans le secteur énergétique sur le potentiel des systèmes solaires thermiques au niveau des procédés industriels et de démontrer la fiabilité et la maturité de différentes technologies solaires thermiques qui sont déjà opérationnelles dans des installations de référence en Allemagne et en Suisse.

Ces technologies sont capables de fournir de l’énergie thermique à différents niveaux de températures jusqu’à 400°C à travers la concentration de l’irradiation solaire. Plusieurs produits, dits «capteurs solaires», sont déjà commercialisés.

Le programme du voyage a commencé par la participation à la Conférence internationale sur le chauffage et le refroidissement solaire dans l’industrie et les bâtiments (SHC 2013) à Freiburg, Allemagne. Il a comporté ensuite la visite de l’Institut Fraunhofer ISE à Freiburg, un institut de recherche spécialisé dans le développement des systèmes d’énergie solaire qui est aussi conseiller technique principal au niveau du projet DASTII.

delegation tunisienne allemagne 10 23 2

La délégation tunisienne visite les installations solaires thermiques.

Le voyage a continué ensuite avec la visite de trois installations solaires thermiques dans des entreprises industrielles. Ces installations couvrent, avec l’ensoleillement européen, un taux non-négligeable des besoins thermiques. Une installation solaire du type capteur Fresnel est intégrée dans une usine de fabrication de pièces aluminium en Allemagne, une deuxième de type capteur cylindro-parabolique fournit de l’énergie pour les procédés d’une fromagerie en Suisse et une troisième de type tubes sous-vide contribue un taux considérable aux besoins thermiques d’une usine de fabrication de radiateur.

Ce voyage a été organisé dans le cadre du projet «Diffusion des applications solaires thermiques innovantes dans l’industrie tunisienne» (DASTII), mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avec l‘Agence nationale pour la maitrise de l’énergie (ANME) et financé par le ministère fédéral allemand de l’Environnement (BMU).

Cet événement a été d’une grande importance pour le projet DASTII qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie tunisienne en promouvant les applications solaires thermiques.

Le projet englobe, jusqu’à 2017, la réalisation d’au moins une installation pilote dans une entreprise industrielle en Tunisie, plusieurs formations techniques et le développement d’un cadre financier pour la promotion de l’énergie solaire thermique dans l’industrie (PROSOL Industrie).

La prochaine formation, ciblée aux scientifiques et aux bureaux d’études en Tunisie, va se dérouler en février 2014.

Source : communiqué.

Illustration: la délégation tunisienne à la Conférence internationale sur le chauffage et le refroidissement solaire dans l’industrie et les bâtiments (SHC 2013).

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid