Menu Style

Cpanel

Jeudi 30 Octobre 2014

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Coopération technique : Près de 15.000 cadres tunisiens exercent à l’étranger

Coopération technique : Près de 15.000 cadres tunisiens exercent à l’étranger

3

octobre

2013

à 14:59

atct 10 3L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) annonce une hausse du nombre de Tunisiens exerçant à l’étranger, passé de 2.005 coopérants, durant les 9 premiers mois de l’année de 2012, à 2.669 au cours de la même période de 2013 (+33%).

Ainsi, au 30 septembre, le nombre total des coopérants et experts tunisiens exerçant à l’étranger s’élève à 14.706.

Parmi les 2.669 nouveaux recrutés, 100 sont des primo-demandeurs d’emploi, précise l’agence dans un communiqué publié jeudi.

Le domaine de l’éducation et l’enseignement reste au 1er rang avec 1.753 des placements réalisés (65,6%), suivi de la santé (326) et de l’ingénierie (200).

Premiers demandeurs des compétences tunisiennes, les pays du Golfe ont attiré 2.141 compétences tunisiennes (80,2%), dont 1.006 cadres recrutés par le Sultanat d’Oman (37,6 %), suivi par l’Arabie Saoudite (591), le Qatar (274) et les Emirats arabes unis (195).

L’Agence a enregistré cette année deux nouveaux marchés : la République démocratique du Congo et le Canada, qui a recruté cette année 150 coopérants tunisiens.

L’ATCT indique également qu’elle a reçu depuis le début de l’année 143 offres d’emploi et que 53 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie pour effectuer des entretiens avec les candidats et prendre connaissance des ressources humaines disponibles.

L’ATCT a organisé, en collaboration avec le ministère de la Santé, une session de formation en anglais médical au profit de 154 cadres paramédicaux recrutés par des établissements sanitaires au Qatar, et ce afin de renforcer la capacité des bénéficiaires en langue anglaise et d’accroître leur chance de réussite au passage du test «Prometric» avant de rejoindre leur poste de travail dans l’émirat du Golfe.

Dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, l’ATCT a envoyé 28 experts tunisiens pour réaliser des missions d’assistance technique. 25 autres ont effectué des campagnes de lutte contre la cécité au profit du Burkina Faso, de la Libye et du Cameroun, et 3 ont excercé dans le domaine de la qualité.

L’Agence a, par ailleurs, organisé 14 sessions de formation en Tunisie au profit de 162 cadres de 33 pays africains et arabes sur différents thèmes de formation tels que la recherche sur les maladies contagieuses, la fiscalité, le tourisme, la langue française, l’édition, la diffusion et la production du livre scolaire, et ce, en collaboration avec des organisations de coopération internationale et les centres de formation tunisiens publics et privés.

A ce titre l’Agence organise, au cours de ce mois, en collaboration avec le Centre international des technologies de l’environnement (Citet) et l’Office nationnal d’assainissement (Onas) et en coopération avec l’Agence japonaise de coopération technique (Jica), une formation au profit de 30 ingénieurs irakiens dans le domaine de la gestion des eaux usées.

Last but not least, une délégation du ministère guinéen de la Coopération internationale a visité l’ATCT du 20 au 28 septembre afin de prendre connaissance de l’expérience tunisienne dans le domaine du placement des compétences nationales à l’étranger et la coopération Sus-Sud.

I. B. (avec communiqué).

 

   
leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience