Dimanche 20 Septembre 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Hydrocarbures : Anadarko Beks réagit aux allégations concernant le permis BEKS dans le sud tunisien

Hydrocarbures : Anadarko Beks réagit aux allégations concernant le permis BEKS dans le sud tunisien

26

juin

2013

à 01:00

anadarko 6 25Anadarko Tunisia BEKS (Anadarko Tunisie) répond, dans le communiqué ci-dessous, aux allégations faites récemment dans la presse au sujet du permis de recherche d'hydrocarbures de Borj El Khadra Sud dans le sud tunisien (permis BEKS).

 

Le programme de recherches du permis BEKS représente une excellente opportunité pour la Tunisie et pour Anadarko Tunisie, et nous avons pris toutes les mesures appropriées, transparentes et nécessaires pour faire en sorte que la transaction avec Voyageur Oil and Gas Corporation (Voyageur), qui a marqué notre retour en Tunisie, soit dûment autorisée par l'Etat Tunisien. Tout au long de la procédure de la transaction, nous avons travaillé étroitement avec Maître Slaheddine Caid Essebsi, notre conseiller juridique en Tunisie, et avec les autorités tunisiennes, afin d'assurer que la transaction soit conforme aux lois tunisiennes en vigueur.

Pour référence, Anadarko Tunisie détient 36% des intérêts, droits et obligations dans le Permis BEKS. Ces droits, intérêts et obligations ont été acquis en décembre 2011 de la société Voyageur, laquelle continue à détenir 9% des intérêts, droits et obligations dans le permis. L'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap) détient les 55% restants. Voyageur a entièrement divulgué à la Commission tunisienne de confiscation et la direction générale de l'Energie (DGE), de la totalité des actions que Slim Chiboub détenait au capital de Voyageur par l'intermédiaire de la Société Mayodor Sarl (Mayodor–une société tunisienne), et de la société Green Oil and Gas Corporation (Green Oil – une société constituée selon les lois de l'Etat de Delaware aux Etats-Unis d'Amérique). La Commission tunisienne de Confiscation avait, de son côté, déjà nommé un administrateur judiciaire pour Mayodor en février 2011.

Au mois d'août 2011, Anadarko Tunisie et Voyageur ont confirmé à la DGE et à la Commission de Confiscation tunisienne qu'elles ne paieraient ni ne transfèreraient une partie quelconque du produit de la vente du Permis BEKS qui allait être payé par Anadarko Tunisie à Voyageur, à Mayodor ou à Green Oil.

Anadarko Tunisie n'a jamais eu l'intention de payer un montant quelconque ni d'accorder une contrepartie à M. Chiboub ou à toute autre personne ou entité associée à M. Chiboub. De plus, Anadarko Tunisie n'a jamais eu de contacts avec M. Chiboub et n'a jamais cherché à acheter ni à acquérir de toute autre manière ses deux sociétés, à savoir Mayodor et Green Oil.

L'Etat tunisien (l'Autorité Concédante) représenté par le ministère de l'Industrie en charge de l'énergie (DGE) de concert avec la Commission de Confiscation tunisienne a donné par la suite son accord pour le transfert entre Anadarko Tunisie et

Voyageur sous la stricte condition que la part du produit de la cession qui serait autrement attribuable à Mayodor et Green Oil soit gardée dans un compte bloqué en Tunisie. Nous avons également confirmé que le montant correspondant se trouve à ce jour sous séquestre dans un compte bancaire en Tunisie, en attendant une décision valable des tribunaux tunisiens autorisant le déblocage des fonds en faveur de l'Etat Tunisien.

Nous voudrions continuer à travailler en Tunisie avec l'Etat Tunisien de manière transparente afin de garantir le succès de ce projet.

Source : communiqué.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid