Dimanche 05 Décembre 2021

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | La Tunisie s'associe au projet Logismed pour renforcer la logistique en Méditerranée

La Tunisie s'associe au projet Logismed pour renforcer la logistique en Méditerranée

18

juin

2013

à 11:18

logimed 6 18Le secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM) a lancé le lundi 17 juin à Barcelone, les activités de formation du programme Logismed, qui vise à renforcer le secteur de la logistique méditerranéenne.

 

Logismed-TA, projet clé vise à faciliter le transport et le renforcement des échanges commerciaux dans la région. Il servira de vecteur de développement dans les pays sud-méditerranéens.

Les ministres des Transports du Maroc et de la Tunisie (Abdelkerim Harouni), le commissaire européen à l'Élargissement et la Politique européenne de voisinage, Štefan Füle, et le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe de Fontaine Vive, ont pris part à la conférence de lancement du projet de formation Logismed, exprimant leur soutien et leur engagement à la réussite du projet.

harouni logismed 6 18

Abdelkerim Harouni, ministre du Transport, représente la Tunisie au siège de l'UpM à Barcelone.

Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), a annoncé que Logismed-TA sera initialement lancé en Égypte, au Maroc et en Tunisie.

Le projet sera mis en œuvre dans 10 pays de la Méditerranée au cours de la période 2013-2018 et va conduire à la création de 5 nouvelles plates-formes logistiques.

Un représentant du ministère des Transports de l'Algérie a annoncé, lors de la conférence, que l'Algérie va également rejoindre le projet.

Logismed-TA permettra d'améliorer la compétitivité de la logistique dans la région, en complément des programmes de formations existant, et de soutenir les partenaires méditerranéens dans leurs efforts pour améliorer les qualifications du personnel dans le secteur. «Le secteur de la logistique est un vecteur de développement dans les pays sud-méditerranéens. Logismed-TA contribuera à renforcer le transport et stimuler les échanges commerciaux dans la région», a souligné M.  Sijilmassi.

Le commissaire Füle a déclaré de son côté: «Le secteur de la logistique dans la région sud-méditerranéenne joue un rôle essentiel dans la stimulation du développement socio-économique et la facilitation des échanges entre les deux rives de la Méditerranée, pour lequel une main-d'œuvre bien qualifiée est essentielle. Les activités soutenues par le programme adopté aujourd'hui contribuera à atteindre cet objectif».

Logismed-TA est un projet de l'UpM promu par la BEI et financé par la Commission européenne à hauteur de 3 millions de d'euros (M€), soit plus de 6 millions de dinars (MD) et le Fonds pour l'adaptation de Partenariat de Deauville à hauteur de 3,4 M€, près de 7 MD.

La nécessité de la compétitivité du secteur du transport de la logistique dans la région méditerranéenne a été démontrée par plusieurs études: le nombre encore insuffisant des opérateurs logistiques et le manque de personnel qualifié dans le secteur de la logistique sont les principales faiblesses qui affectent le commerce dans la région.

I. B. (avec communiqué).

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid