Samedi 17 Avril 2021

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Transport de colis et frets : TNT Express à la conquête du marché tunisien

Transport de colis et frets : TNT Express à la conquête du marché tunisien

18

avril

2013

à 10:49

tnt tunisie 4 17

TNT Express, leader international de transport de colis, documents et frets, présent dans près de 70 pays, se lance à la conquête du marché tunisien, où il va concurrencer Rapid-Poste et mettre fin au monopole de l'Etat.

Par Zohra Abid

Pour annoncer l'heureux événement, les responsables de TNT Express ont organisé, mardi soir, une réception à l'hôtel Carthage Thalasso à Gammarth (nord de Tunis). Parmi les invités, des chefs d'entreprises, des hommes d'affaires et autres personnalités publiques invitées à titre amical.

tnt ben abbes 4 17

Mahmoud Ben Abbes, Pdg de TNT/Comatral Tunisie.

Orange comme rayonnement

Pour que TNT Express ait au maximum de visibilité auprès des Tunisiens, une grande campagne publicitaire a été lancée sur plusieurs supports médiatiques, y compris l'affichage urbain aux avenues les plus circulantes du pays. Bon vent...

A l'entrée de l'hôtel et comme un avant goût de la cérémonie, une série de véhicules flambant neuf de couleur orange estampillés du logo TNT Express. Il s'agit des véhicules, et notamment des tricycles, qui vont faire le ramassage de la marchandise à livrer à l'intérieur comme à l'extérieur du pays et dans les plus brefs délais. «La concurrence va être acharnée et ça va être une course contre la montre», a déclaré à Kapitalis l'un des employés de TNT Express à bord de l'un de ces véhicules.

tnt philippe schop 4 17

Philippe Schorp (TNT Express): «On n'a pu mettre notre enseigne en Tunisie qu'après 7 ans d'attente et de persévérance».

A l'intérieur de l'hôtel et dans une ambiance feutrée, des musiciens ont joué quelques partitions d'ici et d'ailleurs avant de céder la scène aux responsables qui, tour-à-tour, ont fait chacun son speech avant d'inviter les présents à des dégustations autour d'un banquet géant.

Le monopole de l'Etat est terminé

"TNT Express n'a pu mettre son enseigne dans le pays, qu'après 7 ans d'attente et de persévérance. Je saisis cette occasion pour remercier le gouvernement, l'Office de l'aviation civile et des aéroports (Oaca) et Tunisair...", a tenu à préciser Philippe Schorp, directeur associé de TNT pour les marchés d'Afrique francophone. Et d'ajouter que TNT Express "va offrir aux entreprises tunisiennes une alternative de transport rapide du porte-à-porte de colis, de documents et de frets à l'international".  

Il a donc fallu vraiment du temps pour que le gouvernement tunisien accepte d'ouvrir le secteur à la concurrence. On avait beaucoup parlé auparavant d'ouverture, mais rien de concret n'a vraiment eu lieu. «Il en faut, car c'est grâce à la concurrence que le client peut sortir gagnant. D'ailleurs, l'opérateur qui monopolisait jusque-là le marché va certainement revoir ses services pour les améliorer et revoir aussi sa carte de prix», a dit à Kapitalis un chef d'usine de textile à Nabeul. Ce dernier fait de la confection et a souvent eu des problèmes pour assurer la livraison de sa marchandise, de ses colis destinés surtout pour l'Europe. A cause des retards et autres carences du secteur du transport, il a dû «parfois perdre des marchés», a-t-il assuré.

tnt reception 4 17

Les invités ont eu droit à des dégustations autour d'un banquet géant.

Selon lui, le géant européen va certainement mettre les bouchées doubles pour conquérir au plus vite des clients et gagner rapidement leur confiance, en respectant notamment les délais et en offrant plus de services de proximité et une carte de garanties.

Titre de bonne conduite

Dans son mot inaugural, Mahmoud Ben Abbes, Pdg de TNT/Comatral Tunisie, a évoqué les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans cette nouvelle aventure. Faire alliance avec un partenaire de poids tel que TNT Express, qui distribue 1 million de colis par jour dans 200 pays, ne peut qu'être bénéfique à l'économie tunisienne, estime-t-il. Car, il ne s'agit pas seulement de livraison de marchandises en un temps record, mais d'un certain nombre d'autres services susceptibles de faciliter la tâche des entreprises et de satisfaire leurs besoins à tous les niveaux, y compris l'assurance. «Lorsque les délais seront respectés les entreprises tunisiennes feront preuve de plus de sérieux et seront plus crédibles aux yeux de leurs partenaires internationaux. Il s'agit d'un évènement d'envergure par excellence», expliquera M. Ben Abbes.

hedi ben abbes 4 18

L'ambassadeur de Belgique et Hédi Ben Abbès, conseiller diplomatique de Marzouki, et frère de Mahmoud Ben Abbes, Pdg de TNT/Comatral Tunisie.

Pour le moment, TNT Express a ouvert un bureau à Tunis, un second ouvrira dans peu de temps à Sousse et un 3e bientôt à Sfax. Suivront d'autres points de liaison dans les autres régions, selon les besoins exprimés.

Pour le démarrage en Tunisie, TNT Express dispose d'une trentaine de véhicules assurant des services 24/24 et faisant travailler 70 personnes.

Cyril Carli, directeur des ventes à l'international, a promis, pour sa part, des tarifs concurrentiels, des ramassages rapides sans jamais badiner sur la qualité qui doit primer sur tout.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid