Lundi 18 Octobre 2021

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Partenariat entre la BNA et Almadanya pour le transport des écoliers en milieu rural

Partenariat entre la BNA et Almadanya pour le transport des écoliers en milieu rural

4

avril

2013

à 13:04

La Banque nationale agricole (BNA) s'est engagée à financer le programme «Fatma» de transport rural des écoliers dans le gouvernorat de Jendouba (nord-ouest). 1.147 écoliers bénéficieront de ce programme durant 3 ans.

 

La convention de partenariat pour le financement de ce programme a été signée, le vendredi 29 mars, au siège du gouvernorat de Jendouba, par le Pdg de la BNA, Jaâfar Khatteche, et Lotfi Maktouf, président de l'association de développement Almadanya, en présence du gouverneur Samir Rwihem. Ainsi que du délégué régional du ministère de l'Education, Abdellatif Soltani, et des responsables régionaux de la BNA et d'Almadanya.

Le programme «Fatma» consiste à mettre en place une logistique de navette pour transporter les écoliers en zones rurales, en association avec les taxis ruraux.

A ce jour, Almadanya transporte quotidiennement 1.285 écolières et écoliers dans 4 gouvernorats: le Kef, Siliana, Kébili et Mahdia.

«Selon les statistiques du ministère de l'Education, 40% des écoles de la république sont rurales. Les écoliers âgés de 6 à 12 ans sont obligés de parcourir quotidiennement en moyenne 1 à 14 kilomètres à pied. Par conséquent, 70.000 écoliers abandonnent l'école chaque année. C'est le genre de statistiques qui font peur et qui doivent nous inquiéter au plus haut point. Et c'est pour cela qu'Almadanya s'est, dès sa création en juin 2011, engagée à rendre réel le droit à l'éducation», rappelle Lotfi Maktouf, qui se félicite du «véritable engagement communautaire de la BNA, banque citoyenne, dont la responsabilité sociale devrait être source d'inspiration à d'autres institutions.»

Grâce à ce nouveau partenariat avec la BNA, le volume des écoliers dont le transport (et, par conséquent, l'accès à l'éducation) est assuré va presque doubler, passant de 1.285 à 2.432.

Le partenariat BNA-Almadaya vise à étendre le programme Fatma au gouvernorat de Jendouba avec pour cible le transport quotidien de 1.147 écoliers pour les trois années scolaires 2013/2014, 2014/2015 et 2015/2016, dans un premier temps, et de pérenniser ce programme sur les prochaines années.

«A la BNA, nous sommes très conscients de notre responsabilité citoyenne envers les régions dans un souci de solidarité à la fois inter régionale et inter générationnelle. Notre première action entreprise dans le cadre de la promotion de l'éducation a commencé en 2011 avec le parrainage de l'opération Madrassati: collecte de dons pour l'aménagement et la réhabilitation de certaines écoles primaires endommagées lors de la révolution. Le droit à l'éducation doit être accessible à tous car notre avenir en dépend» a déclaré, de son côté M. Khatteche, lors de la signature de la Convention de Partenariat avec Almadanya.

I. B. (avec communiqué).

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid