Jeudi 23 Mars 2017

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Tunisie : Qatar Telecom s'offre 90% du capital de Tunisiana

Tunisie : Qatar Telecom s'offre 90% du capital de Tunisiana

31

décembre

2012

à 16:58

Tunisie : Qatar Telecom s'offre 90% du capital de TunisianaUn accord de principe a été signé, lundi, entre le gouvernement tunisien et le groupe Qtel pour l'acquisition par le groupe qatari d'une participation supplémentaire de 15% du capital et des droits de vote de Tunisiana.

A travers cette transaction, Qtel confirme son intérêt pour un investissement durable en Tunisie et estime que cette opération est un signal fort donné par le gouvernement tunisien aux investisseurs étrangers puisqu'elle marque une volonté affirmée de libérer le secteur privé.

Sur le plan opérationnel, cette passation n'entraînera aucun changement dans le statut juridique et administratif de Tunisiana, ni dans sa stratégie ou encore dans son management.

Selon la Commission nationale de gestion des avoirs et fonds objets de confiscation ou de récupération en faveur de l'Etat, dépendant du ministère des Finances, le montant total de cette session s'élève à 360 millions de dollars dividendes détachés (environ 540 millions de dinars).

Cette décision intervient en application des stipulations du «Put Option Agreement», conclu le 6 janvier 2011, entre Zitouna Telecom Sarl, Arab Banking Corporation et Qtel, a précisé le ministère des Finances, dans un communiqué.

Pour l'appel d'offres international, lancé en juillet 2012, la commission n'a reçu, au 16 novembre 2012, que deux offres pour un montant respectif de 305 millions d'euros (plus de 610 millions de dinars) et 526 millions de dollars (1 dollar= 1,5 dinar) dividendes détachés, toujours selon le ministère.

Par conséquent, la Commission, réunie le 20 novembre, a déclaré l'appel d'offres infructueux et a décidé d'entrer en négociation afin d'activer le «put option agreement».

Le bloc d'action de Tunisiana (15%), cédé à Qtel, déja présente dans le capital de la société, ne représente qu'une partie seulement de la part du capital de Tunisiana qui revenait au gendre du président déchu Ben Ali, Sakhr El Materi, en l'occurrence 25%.

Cette part a été confisquée par l'Etat au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011.

Qatar Telecom (Qtel) et ses filiales disposent donc désormais de 90% du capital de l'opérateur des télécommunications et désormais opérateur national global en Tunisie. Les 10% restants demeurent entre les mains des autorités tunisiennes, qui ont choisi de faire confiance à Tunisiana en conservant une partie de son capital et en pariant sur le potentiel de croissance de cette entreprise. A moins que l'Etat décide de céder ces 10% à l'actionnariat populaire dans le cadre d'une éventuelle introduction en bourse.

Kenneth Campbell, DG de Tunisiana affirme, à cet effet : «Nous sommes heureux d'annoncer la finalisation de cette transaction qui conforte la stratégie de croissance de Tunisana et lui confère un actionnariat stable et une assise plus solide. Par ailleurs, nous sommes fiers de compter l'Etat tunisien, et donc finalement tous les Tunisiens, parmi nos actionnaires. Cette démarche témoigne de la confiance portée par le gouvernement à notre entreprise ainsi que de l'intérêt qu'il accorde à la croissance du secteur des nouvelles technologies».

Jusqu'à fin 2011, Tunisiana comptait plus de 6,6 millions d'abonnés.

I. B. (avec communiqués).

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid