Jeudi 03 Décembre 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | Des Tunisiens bloquent les routes à Ras Jedir devant les camions libyens de transport de marchandises

Des Tunisiens bloquent les routes à Ras Jedir devant les camions libyens de transport de marchandises

13

décembre

2012

à 20:03

Des Tunisiens bloquent les routes à Ras Jedir devant les camions libyens de transport de marchandisesUn nombre important de citoyens et de commerçants bloquent, depuis mercredi après-midi, la route conduisant à Ras Jédir, à environ 15 km du point de passage frontalier, pour protester contre les limitations du commerce transfrontalier par les autorités libyennes.

Selon l'agence Tap, les protestataires empêchaient les camions de transport de marchandises libyens de passer en territoire tunisien, en signe de protestation contre l'interdiction des autorités libyennes aux Tunisiens d'importer des marchandises de Libye.

Cette interdiction est qualifiée de sévère par les commerçants, qui se plaignent et dénoncent ces nouvelles mesures qui leur ont causé des pertes substantielles, en particulier pour ceux qui avaient fait l'acquisition de grandes quantités de bananes et de pommes devenues avariées.

Des protestataires ont, d'autre part, indiqué qu'à la suite de l'application sévère de ces mesures par les autorités libyennes qui n'avaient laissé parvenir aucune marchandise au point de passage de Ras Jédir, des commerçants ont été acculés à laisser les produits achetés et payés, en Libye.

Ils demandent au gouvernement tunisien d'intervenir auprès des parties libyennes pour lever ce qu'ils qualifient de «siège» qui leur est imposé, surtout que plus de 80% des habitants de Ben Guerdane vivent du commerce avec la Libye.

Par ailleurs, les protestataires ont appelé à une position ferme des autorités tunisiennes pour la préservation de la dignité du citoyen tunisien et insisté sur l'urgente nécessité des projets de développement dans la région, afin qu'ils soient un substitut à ce commerce devenu de plus en plus fragile.

Les commerçants ont démenti avoir refusé de payer les droits de douane, lors du passage de leurs marchandises sur le territoire libyen, ajoutant que les représentants de la douane libyenne au point de passage n'ont exigé aucun droit, mais se sont contentés de refuser l'entrée des marchandises libyennes en Tunisie.

A la suite de ce mouvement de protestation, une longue file de camions libyens s'est formée tout au long de la route reliant Médenine à Ben Guerdane.

Le trafic au point de passage de Ras Jédir s'est limité à l'entrée d'un nombre réduit de Libyens en Tunisie avec un flux important de sorties de Libyens en direction de leur pays.

Les protestataires ont menacé de poursuivre leur mouvement jusqu'à ce qu'une solution radicale à leur problème soit trouvée.

I. B. (avec Tap).

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid