Jeudi 03 Décembre 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Economie | La Tunisie et le casse-tête de la contrebande de médicaments vers la Libye

La Tunisie et le casse-tête de la contrebande de médicaments vers la Libye

21

octobre

2012

à 15:22

La Tunisie et le casse-tête de la contrebande de médicaments vers la LibyeLe ministre de la Santé Abdellatif Mekki a indiqué, vendredi, que la Tunisie et la Libye vont procéder, à partir de 2014, à l’achat groupé de médicaments, afin de lutter contre la contrebande de ces produits.

Face à l’augmentation de 35% de la consommation des médicaments au cours du 1er semestre de 2012, le coût de la subvention par la Caisse nationale de compensation (Cnc) a atteint 32,8 millions de dinars (MD) contre 25,3 MD au cours de la même période de 2011 et pourra atteindre 70 MD à la fin de cette année, contre 56,4 millions de dinars en 2011, a indiqué le ministre, précisant que les médicaments importés représentent 86% du total des médicaments subventionnés.

Evoquant la question de la contrebande des médicaments, le ministre a fait savoir que des médicaments tunisiens, dont beaucoup sont compensés, sont acheminés illégalement et dans de mauvaises conditions vers des pays voisins, notamment la Libye, ainsi que vers d’autres pays plus lointains comme le Tchad et la Somalie.

«Ce fléau qui perturbe le marché, provoque un déséquilibre financier au sein de la pharmacie centrale», a ajouté le ministre.

Il a, à cet égard, indiqué qu’un véhicule transportant des médicaments tunisiens de contrebande d’une valeur de 250.000 dinars, a été arrêté au cours de la semaine dernière à Gabès. Il était en route vers la Libye.

Pour stopper ce commerce illicite de médicaments, M. Mekki a indiqué qu’il a été convenu avec les autorités libyennes de procéder à des achats communs de médicaments à partir de 2014.

Le ministre an par ailleurs, annoncé que la Tunisie vient de lancer une étude relative à un projet de fabrication de médicaments anticancéreux, d’autant que notre pays jouit d’une bonne réputation internationale en matière de respect de la propriété intellectuelle dans le secteur de la fabrication des médicaments.

I. B. (avec Tap).

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid