Vendredi soir, un grand concert de l’Hymne à la liberté aura lieu au théâtre antique de Carthage. Des artistes français et tunisiens fêteront l’avènement d’une Tunisie nouvelle.


Tunisiens de naissance ou de cœur se donnent rendez-vous à Carthage. La ville symbole de la culture tunisienne va réunir en son sein de nombreux artistes pour une soirée exceptionnelle.
Vendredi, l’animateur Laurent Boyer présentera l’Hymne à la Liberté. Un spectacle notamment organisé par le ministère tunisien de la Culture afin de célébrer la nouvelle ère dans laquelle est entrée le pays après la Révolution du 14 janvier dernier.
À cette occasion, Claudia Cardinale, Jane Birkin, Arielle Dombasle, Michael Miro, Amina, Irma, Hindi Zahra, Agnès Jaoui, Patrick Fiori, Rachid Taha, Faudel, Trio Joubran (Palestine) et Magic System seront de la fête.
Du côté tunisien, on annonce la participation d’Amel Mathlouthi, Bendir Man, Mounir Troudi, El General, Lotfi Abdelli et Hedi Habbouba. Exit donc les habituels clients «benalistes» de ce genre de soirée : les Lotfi Bouchnaq, Syhem Belkhodja, Latifa Arfaoui, Soufia Sadok ou autres Amina Fakhet ! La révolution fait émerger ses nouvelles figures artistiques. Et c’est tant mieux !
Tous ces artistes, qui se réuniront dans un théâtre romain récemment retapé, essayeront de tisser des liens amicaux ou sentimentaux entre les deux rives de la Méditerranée. Pendant deux heures, à partir de 20 heures, Laurent Boyer présentera les tableaux musicaux et les reportages qui rendront hommages aux acteurs de la révolution tunisienne.
La soirée sera également offerte aux téléspectateurs français et tunisiens dès le lendemain. France 3, TV5 Monde et la Chaîne nationale 1 tunisienne se sont associés pour proposer ce programme qui symbolise l’entrée du pays dans le XXIe siècle. L’Hymne à la Liberté sera diffusé samedi 10 septembre à 22h45 sur France 3.

 

I. B.