‘Le Bulb’’ réveille la ferveur artistique des Tunisois

‘‘Le Bulb’’, installation du collectif d’artistes numériques français Pixel 13, a été la véritable star de la 3e biennale d’art contemporain de Dream City. Elle a enchanté petits et grands, samedi dernier, à Porte de France, à Tunis.

Par Samantha Ben-Rehouma

Des images, des mots, des sons pour faire chanter la ville.

Des images, des mots, des sons pour faire chanter la ville.

A la tombée du jour, tel un Deus Ex-Machina cet objet monumental s’est gonflé et s’est animé devant un public émerveillé par ce spectacle original alliant son et lumière… et surtout rondement bien organisé!

Le Bulb… Késaco ?

Sur la paroi du Bulbn j'écris ton nom liberté.

Sur la paroi du Bulbn j'écris ton nom liberté.

‘‘Le Bulb’’ est une structure gonflable autoportée de 10 m de diamètre animée en temps réel depuis l’intérieur par des projections d’images, de la diffusion de son et des jeux d'ombres…
Pendant quelques heures, tel un panneau solaire chargé par la chaleur de la journée passée, le Bulb ré-émane images et sons captés dans le quartier de la Médina de Tunis par une équipe, le collectif d’artistes numériques français Pixel 13…

Un samedi soir sur la Terre

Un spectacle original alliant son et lumière

Un spectacle original alliant son et lumière.

Pendant une dizaine de jour, cette équipe a sillonné le quartier de la Médina en mettant en place différent moyens de captations d’images (vidéo et diapo) du quartier et de paroles d’habitants: micro-trottoir, vidéomaton, ateliers avec les enfants, réunions, prise de son, promenades, déambulations guidées... Toute cette matière a par la suite servi de base à la fabrication du spectacle.

Une grande foule à la Porte de France.

Une grande foule à la Porte de France.

Cela faisait longtemps qu’on avait vu foule un samedi soir… et qui plus est au centre-ville (devenu depuis un certain 23 octobre l’endroit le plus barbant de Tunis), aussi et à en voir l’engouement des jeunes pour l’art, on se dit que même si le pain manque tout n’est pas perdu! Et n’oublions que l’art lave notre âme de la poussière du quotidien… Ce n’est pas Picasso qui me contredira!