Menu Style

Cpanel

Mardi 02 Septembre 2014

Kapitalis.com | Actualités Tunisie, news Tunisie

Accueil | Culture | Tunisie. Jalila Baccar reçoit son prix Mahmoud Darwich

Tunisie. Jalila Baccar reçoit son prix Mahmoud Darwich

26

avril

2012

à 17:10

La comédienne et dramaturge tunisienne Jalila Baccar vient de recevoir le prix Mahmoud Darwich pour la liberté et la création, qui lui avait été attribué officiellement le 13 mars.


Le prix lui a été remis, à Tunis, par le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk, après le refus des autorités israéliennes de lui délivrer une autorisation d’entrée dans les territoires palestiniens, la privant ainsi d’assister à la cérémonie de remise du prix le 13 mars à Ramallah.

Le jury a, dans un communiqué, indiqué que Jalila Baccar occupe dans le paysage artistique tunisien et maghrébin une place de choix en tant que créatrice qui fait de l’art un moyen de résistance.

Jalila Baccar avait adressé au jury un enregistrement filmé, qui a été diffusé lors de la cérémonie de clôture de la troisième édition de ce prix, et dans lequel elle avait notamment déclaré: «J’aurais voulu être avec vous pour remercier la fondation Mahmoud Darwich de m’avoir décerné ce prix... J’aurais voulu sentir l’odeur de la Palestine... J’ai rêvé de cette visite...», surtout que le prix revêt cette année une importance particulière car il coïncide avec l’inauguration d’un jardin qui porte le nom de la ville natale du poète Mahmoud Darwich.

Le 13 mars de chaque année, date de naissance du grand poète palestinien, est célébrée la journée nationale de la culture en Palestine.

Jalila Baccar est une figure marquante du théâtre tunisien contemporain, aux côtés du metteur en scène Fadhel Jaïbi avec qui elle a fondé le Nouveau Théâtre puis la société Familia.

A son actif figurent plusieurs pièces de théâtre, en tant que comédienne et dramaturge, dont ‘‘A la recherche de Aida’’, monologue traitant justement de la cause palestinienne, ainsi que de brillantes prestations dans des pièces célèbres comme ‘‘Ghasselet ennaweder’’, ‘‘Arab’’, ‘‘Jounoun’’, ‘‘Khamsoun’’ et ‘‘Yahia Yaich’’.

Source : Tap.

   
leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience