Dans un livre témoignage, un ancien directeur de la sécurité du chef de l’Etat et des personnalités politiques de 1972 à 1987 raconte ses souvenirs des règnes de Bourguiba et Ben Ali : le «bâtisseur» et l’«usurpateur».


Dans son nouvel ouvrage ‘‘Le syndrome de Carthage : des présidents Habib Bourguiba et Zine el Abidine Ben Ali’’, Rafik Chelly, directeur de la sécurité du chef de l’Etat et des personnalités politiques (de 1972 à 1980 puis de 1984 à 1987), témoigne des événements historiques vécus lors des règnes des deux dictateurs, une tâche qui «m’habitait depuis plusieurs années», note-t-il dans l’avant-propos.

«Acteur et témoin oculaire», M. Chelly a voulu «enrichir la littérature politique par des faits authentiques qui pourraient profiter aux lecteurs dans leur diversité, mais surtout aux historiens et aux politiques... et apporter un éclairage supplémentaire sur l’histoire contemporaine de la Tunisie pendant deux règnes... qu’on ne peut pas comparer : un bâtisseur et un usurpateur».

I. B. (avec Tap).