Vendredi 18 Octobre 2019

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Culture | Colloque, les 6 et 7 juin, à Paris: «Bourguiba, une modernité tunisienne?»

Colloque, les 6 et 7 juin, à Paris: «Bourguiba, une modernité tunisienne?»

20

mai

2015

à 14:47

Habib BourguibaBourguiba sera de nouveau à l’honneur à paris avec un colloque sur son combat politique et son action réformiste, des témoignages, une exposition et un film documentaire.

Côté réflexion et débat, la révolution de janvier 2011 n’a pas que des ratés. Elle a par exemple permis d’avoir un échange de points de vues sur l’œuvre de Bourguiba et par là-même sur la question de la modernité. C’est dans le sillage de ce débat que s’inscrit le colloque qu’organisent à Paris, les 6 et 7 juin 2015, la fondation Maison de la Tunisie et le Laboratoire du patrimoine-Université de la Manouba sur le thème «Bourguiba, une modernité tunisienne?»

Les organisateurs du colloque indiquent que «la rencontre de Paris se veut un moment de débat et de témoignages sur ce tournant dans l’histoire nationale et sur le parcours d’un homme qui a dirigé ce tournant: l’entrée de la Tunisie dans la dynamique complexe des réformes et de l’exercice autoritaire au nom de la modernisation».

Figurent au programme de cette manifestation scientifique trois grands axes: des communications présentées par des universitaires, des témoignages d’hommes politiques et de journalistes, des activités annexes.

Dans le volet communications, Claude Nataf parlera de «Bourguiba, étudiant à Paris»; Houcine Jaidi consacrera son intervention à «Bourguiba et l’histoire ancienne de la Tunisie, le non dit et les actes»; Hichem Abdessamad tentera de répondre à la question: «Bourguiba était-il laïc?» et Habib Kazdaghli clôturera la première séance par une réflexion sur «Bourguiba et les juifs».

Les quatre orateurs qui leur succéderont lors de la seconde séance aborderont des sujets aussi intéressants que divers. Lotfi Aissa se penchera sur «Bourguiba et l’Orient arabe, histoire d’un désenchantement»; Ridha Shili examinera la question de «l’autonomie interne et les accords franco-tunisiens de juin 1955»; Maurice Vaisse entretiendra ses auditeurs des rapports entre «Bourguiba et de Gaulle» et Samir Marzouki de «Bourguiba et la francophonie».

Au menu de la troisième séance: «le testament intellectuel de Bourguiba» sera analysé par Abdelhamid Larguèche; «Bourguiba et les archives» fera l’objet d’une communication présentée par Hédi Jallab et «l’héritage de Bourguiba au miroir de la révolution de 2011» sera étudié par Souhayr Belhassen.

Le volet témoignages verra la participation d’importantes personnalités telles que Gisèle Halimi, Mansour Moalla, Ezzedine Guellouz, Tahar Belkhodja, Amor Chedly, Lucette Valensi, Gérard Sebag, Béatrice Slama, Jean Daniel, Jean Lacouture, Jean-Claude Soufir et Guy Sitbon.

Quant au volet activités annexes, il sera meublé par la présentation d’un ouvrage collectif intitulé «Bourguiba, le retour?» (Actes du premier colloque consacré par le laboratoire à Bourguiba), le vernissage d’une exposition «Bourguiba, l’homme de tous les temps» et la projection d’un film documentaire intitulé «Bourguiba dans son siècle».

Hamdi Hmaidi

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid