Nawal SaadaouiLa romancière et essayiste égyptienne Nawal Saadaoui a interrompu, hier, la rencontre organisée en son honneur à la Foire du Livre de Tunis. Avant de se raviser...

Après avoir estimé que la rencontre n’était pas à la hauteur de sa réputation et qu’elle méritait plus d’égard, Nawal Saadaoui (84 ans) a devisé, quelques instants, à l’extérieur de la salle, avec le poète syrien Adonis et certains de ses admirateurs, avant de reprendre son siège, en expliquant qu’elle est désolée et qu’elle passe, ces derniers temps, par une période difficile. N’empêche, qu’il y a eu un très grand malaise dans la salle suite à cet incident.

Nawal Saadaoui à la foire du livre de Tunis

Il n'y avait pas assez de monde pour applaudir de génie de Nawal Saadaoui!

La rencontre était consacrée aux années de combat de Nawal Saadaoui pour les libertés en général et les droits de la femme en particulier, sous les différentes dictatures dans le monde arabe.

Elle s’est déroulée en présence, notamment, de la ministre de la Culture, Latifa Lakhdar, de la militante indienne Corinne Kumar et de l’avocate et députée Bochra Belhaj Hmida, ancienne présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), du directeur de la Bibliothèque nationale, l'universitaire et poète Kamel Gaha, entre autres personnalités du monde littéraire tunisien.

Certains présents se sont dits très déçus par le comportement de Nawal Saadaoui, qui aurait dû, selon eux, avoir plus de considérations pour ses hôtes tunisiens et pour la Foire du Livre de Tunis, qui en a fait, cette année, son invitée d’honneur.

Adonis et Nawal Saadaoui recus par Caid Essebsi

Nawal Saadaoui et Adonis reçus, jeudi, par le président de la république Caid Essebsi.

La romancière et essayiste a été reçue, jeudi, par le président de la république, Beji Caïd Essebsi, au Palais de Carthage, et honorée, le lendemain, par la ministre de la Culture et du Patrimoine. Trop peu pour elle !

Z. A.

{flike}