Salah-El-MehdiLe musicien et musicologue Salah El-Mehdi, alias Ziriab, l’un des piliers de la musique tunisienne contemporaine, est décédé ce vendredi 12 septembre 2014 à 89 ans.

Musicien (il était un fin joueur de nay, la flûte arabe), compositeurs, chef d'orchestre et musicologue, Salah El-Mehdi compte plus de 600 compositions de tous genres: chants classique, populaire, oriental et occidental. C’est lui qui a composé l’hymne national tunisien.

Ayant plus d’une corde à son arc, le défunt a été juge, dans les années 1950, avant de devenir directeur de l'animation culturelle au ministère de la Culture, dans les années 1960.

Il a enseigné à la Rachidia, où il a côtoyé Khemaïs Tarnane, Mohamed Triki et Saliha, et donné des cours de malouf, le chant traditionnel tunisien, dont il était l'un des grands spécialistes.

Salah El-Mehdi est à l’origine du nom de scène de la chanteuse Oulaya, qu’il aura remarquée dès les premiers cours à la Rachidia et propulsée dans la scène musicale nationale.

Il a été également membre de plusieurs organisations internationales, notamment le Comité exécutif de l'Organisation islamique de l'histoire, de la culture et des arts et du Haut-comité de la civilisation islamique (dont les sièges sont à Istanbul en Turquie), ainsi que le Comité exécutif du Conseil international de la musique rattaché à l'Unesco. En 1981, Salah El-Mehdi a obtenu un doctorat d'État en musicologie et un doctorat es- lettres.

La scène musicale et culturelle tunisienne perd l’une de ses plus grandes figures, qui a laissé néanmoins un immense répertoire musical.

Y. N. M.

{flike}