Doc-a-Tunis-Banniere

Le festival Doc à Tunis s'est ouvert, jeudi soir, en présence d'un public de cinéastes, de cinéphiles et de militants pour la préservation de l'environnement.

Par Fawz Ben Ali

Les Rencontres internationales du film documentaire (Doc à Tunis), qui se tiennent du 2 au 6 avril, est un événement qui prend de l'envergure au fil des sessions et qui attire un public de plus en plus nombreux, composé de professionnels fidèles (cinéastes et cinéphiles), comme de curieux, attirés par les thématiques de grande actualité proposés par les films au programme.

Doc-a-Tunis-1

Un public de cinéastes, de cinéphiles et de militants en faveur de la préservation de l'environnement.

Depuis 9 and, le festival Doc à Tunis, fondé et dirigé par Sihem Belkhoja, avec l'appui de l'association Ness El Fan, s'attache à faire partager au public tunisien l'intérêt pour les films documentaires, un genre à part entière, qui a ses règles, ses auteurs consacrés, ses centres d'intérêt et ses fidèles aussi. Son mérite : offrir un espace de rencontre, de partage et de promotion artistique pour les professionnels et les mateurs du genre.

Doc-a-Tunis-Ouverture

Pour une "Tunisie verte", vraiment verte...

La présente édition est tout aussi riche que les précédentes, et plus que jamais engagée et en phase avec les préoccupations de l'heure. Son objectif: sonner l'alarme sur les dangers qui menacent notre environnement, à travers une variété de films de qualité, ayant pour thèmes l'eau, la transition énergétique, la pollution urbaine et la biodiversité marine.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu, comme le veut la tradition, au Théâtre Municipal de Tunis, où un grand public était au rendez-vous, jeudi dernier.

De jeunes activistes de la protection de l'environnement se tenaient à l'entrée de la salle, portant des T-shirt sur lesquels était imprimé le message de la soirée: «Pour une Tunisie Verte», clamant des slogans en faveur de la protection de l'environnement.

Doc-a-Tunis-3

Sihem Belkhoja présente ses invités et le programme de la session.

La cérémonie a commencé avec le mot de la directrice artistique Sihem Belkhoja, qui a exprimé sa vive joie d'accueillir chaque année un public de plus en plus large et avide de culture. Elle a par la suite présenté ses invités (responsables, militants, acteurs de la société civile...) qui ont souligné la nécessité de mener «une guerre contre la pollution» et le besoin pressant et immédiat d'agir pour lutter contre la dégradation environnementale car, chacun de nous en est responsable de près ou de loin.

Sihem Belkhoja s'est engagée à mener une compagne de sensibilisation pour cette cause, qui commencera par une journée où tout le monde sera invité à sortir le bon vieux couffin tunisien au lieu du sac plastique.

El-Gort-de-Hamza-Ouni

Séquence du film ''El-Gort'' de Hamza Ouni.

La soirée s'est poursuivie avec le film documentaire tunisien ''El-Gort'' du jeune réalisateur Hamza Ouni, qui avait obtenu le Prix du Meilleur Documentaire lors de la 3e Rencontre des Réalisateurs Tunisiens, ainsi que le Prix du Meilleur Réalisateur du monde arabe dans la catégorie «Film Documentaire» au 7e Festival International du Film d'Abu Dhabi.

Bien qu'''El-Goet'' ne soit pas un film sur l'environnement, comme l'a précisé son réalisateur, il reste tout de même un excellent choix pour la soirée d'ouverture dans la mesure où il s'agit d'un documentaire tunisien qui a su se distinguer à l'échelle nationale et au-delà.

Le film retrace le quotidien de deux jeunes personnages défavorisés mais fascinants qui travaillent dans le commerce du foin à la région de Mhamdia, à l'ouest de Tunis.

Hamza-Ouni-prime-a-Abou-Dhabi-decembre-2013

Hamza Ouni recevant son prix au dernier Festival de Dubaï.

Le tournage a duré 7 ans, durant lesquels l'équipe du film a suivi le combat quotidien de ces jeunes pour la survie, un combat où la marginalisation et les conditions les plus défavorables sont une réalité permanente de l'avant et l'après Révolution.

«Ceci est un film pour les personnes privées de paroles et dont l'existence est violée», souligne Hamza Ouni, qui n'a pas omis d'exprimer sa joie de voir son film sélectionné par Doc à Tunis. «C'est un rêve qui vient d'être réalisé», a-t-il dit.

Les projections sont données au Théâtre municipal de Tunis, au 4ème Art, au Mondial et au Centre Culturel El Menzah 6.

Vidéo de la bande d'annonce du film documentaire ''El-Gort''.