Mardi 20 Novembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Culture | Tunisie-Vol de Ganymède : Mesures urgentes pour mieux sécuriser les musées

Tunisie-Vol de Ganymède : Mesures urgentes pour mieux sécuriser les musées

12

novembre

2013

à 23:41

musee carthage 11 12Suite au vol de la statuette de Ganymède du musée paléochrétien de Carthage, dans la nuit de vendredi dernier, une réunion d'urgence s’est tenue, lundi, au ministère de la Culture, pour étudier les moyens de sécuriser les musées.

Des mesures urgentes ont ainsi prises en vue d’assurer la sécurité dans les musées, les monuments et les sites culturels, en y multipliant les surveillances, en coordination avec les services concernés au ministère de l'Intérieur.

Un appel a également été lancé aux citoyens et à la société civile pour qu’ils soutiennent les efforts du ministère dans la lutte contre le fléau du pillage des antiquités et leur vente à l'étranger.

Ces décisions ont été prises, lors d'une rencontre, tenue en présence de Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture, de hauts cadres et de responsables du ministère, pour déterminer les mesures à prendre suite à ce pillage.

L'accent a été mis sur l'importance d'accélérer les travaux de la cellule nationale mixte pour la préservation des musées et la sauvegarde des monuments et sites culturels, qui réunit des représentants des ministères de l'Intérieur, de la Culture et du Tourisme.

Il s'agit également de mettre, à la disposition du ministère de l'Intérieur, de cartes topographiques de la plupart des sites archéologiques, des horaires, et des listes du personnel qui y travaillent.

Ganymède, pièce unique d'une valeur inestimable datant du 5e siècle, a été volée au musée paléochrétien de Carthage.

L'Institut national du patrimoine (INP) à Tunis, en coordination avec le ministère de la Culture, a aussitôt averti, samedi, la police technique qui a ouvert une enquête.

La police de frontières, la douane, les aéroports tunisiens et Interpol ont également été avertis.

I. B. (avec Tap)

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid