voix bourguibistes 6 2 2L'Association internationale des voix bourguibistes a organisé, samedi, une manifestation culturelle et politique pour commémorer la fête de la Victoire, celle du retour du leader Habib Bourguiba d'exil le 1er juin 1955.

Une tente a été installée à l'Avenue Habib Bourguiba, où une table-ronde est consacrée à la discussion sur les péripéties de l'indépendance de la Tunisie, proclamée officiellement le 20 mars 1956. D'anciens militants du Néo-Destour, partinationaliste, étaient venus raconter aux moins jeunes leurs souvenirs de cette époque et le rôle de Bourguiba dans la lutte nationale.

voix bourguibistes 6 2

Sous la tente, une ambiance bon enfant.

La manifestation s'est déroulée dans une ambiance conviviale: musique et chants à la mémoire de Bourguiba, décédé le 6 avril 2000, mais aussi des dessins et caricatures avec un atelier de dessin pour les enfants, et de jeunes «Bourguibistes» (et il y en a) distribuant des flyers dans lesquelles est retracé le parcours politique de «l'homme qui a libéré et émancipé la Tunisie».

voix bourguibistes 6 2 3

Un dispositif de polive veille au grain: les Ligues de protection de la révolution ne sont pas loin. 

Un important dispositif des forces de l'ordre était présent pour sécuriser la tente, puisqu'en parallèle, les membres de la Ligue de protection de la révolution (LPR) du Kram, qui ne portent pas Bourguiba dans leur coeur (c'est un euphémisme), n'ayant pas eu d'autorisation de manifester, se sont tout de même rendus eux aussi à l'avenue Habib Bourguiba avec leur habituel chahut. Il n'y a heureusement pas eu de heurt.

Y. N. M.