Dimanche 17 Février 2019

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Culture | Journées du Cinéma Européen en Tunisie : 20 ans déjà!

Journées du Cinéma Européen en Tunisie : 20 ans déjà!

29

mai

2013

à 17:04

cinema europeen 5 29

Les Journées du Cinéma européen participent pleinement aux débats et échanges sur les cinémas européen et maghrébin, comme un trait d'union vivant entre l'Europe et la Méditerranée du sud.

Par Samantha Ben-Rehouma

Depuis 20 ans et sans aucune interruption, les Journées du Cinéma Européen rendent hommage à la diversité et à la richesse des talents européens à travers une mise en lumière d'acteurs, actrices, metteurs en scène et compositeurs. Cette année encore, une sélection des films des talents honorés sera présentée. Des masterclass et ateliers seront menés en marge de cette 20e édition.

Réservez vos dates

Cette année, les projections se feront dans cinq grandes villes de la Tunisie : Tunis au CinéMadart à Carthage et le Parnasse au centre-ville (du 28 mai au 7 juin), Sousse au Centre culturel (du 29 mai au 8 juin), Sfax au Complexe culturel Jamoussi et Place Chokri Belaïd (du 30 mai au 11 juin), Gafsa à la Maison de la culture Ibn Mandhour (du 31 mai au 8 juin) et, pour la première fois, Djerba, à la Maison de la culture Houmet Essouk (du 1er au 12 juin). Ces Journées du Cinéma présentent des œuvres de qualité de réalisateurs de douze pays d'Europe : Pologne, France, République Tchèque, Portugal, Allemagne, Hongrie, Belgique-Wallonie-Bruxelles, Roumanie, Espagne, Italie, Pays-Bas et le Royaume-Uni.

cinema europeen 5 29 2

La Tunisie en guest-star

Symbole, s'il en est, d'une Europe plurielle dont les œuvres cinématographiques reflètent non seulement une société traversée par la crise (économique, politique et sociale) mais surtout qui ne manqueront pas de nous interroger sur la place de l'individu et son avenir dans cete société.

Grâce au partenariat culturel euro-tunisien, une sélection inédite de longs et de courts métrages tunisiens sont également au programme. En guise d'hommage aux courts métrages tunisiens, cinq nouvelles productions sont programmées lors de cette session.
 Afin d'étendre cette activité cinématographique à l'espace maghrébin des longs et courts métrages venus d'Algérie, de Mauritanie et du Maroc seront aussi présents. Et pour que les jeunes ne soient pas en reste de cet important évènement cinématographique, une session leur sera spécialement consacrée dans les cinq villes précitées.

Plan d'ensemble

Lors de ces Journées, deux prix pour les meilleurs longs métrages européen et maghrébin seront décernés par le public. L'annonce de ces prix sera effectuée lors de la cérémonie de clôture à CinéMadart Carthage, le 7 juin à 19h00.

En marge du festival, des master-class, des tables-rondes, des ateliers et des débats seront organisés avec des professionnels du cinéma européen, tunisien et maghrébin (réalisateurs, acteurs, critiques de cinéma et cinéphiles).

mad art 5 29

CinéMadArt à Carthage.

Un rendez-vous de choix donc pour tous les cinéphiles des cinq grandes régions du pays puisque, pendant plus de deux semaines, ils auront l'occasion de voir au total plus de 40 films entre adultes et enfants dont certains ont été présentés aux grands festivals internationaux.
 Et comme l'a souligné Laura Baeza, ambassadeur de la délégation de l'Union Européenne en Tunisie, lors d'un point presse, «outre le plaisir d'assister en tant que spectateurs, nous espérons, notamment en cette période où la Tunisie est en phase de transition démocratique, que les adeptes des Journées du Cinéma européen participeront pleinement aux débats et échanges sur les cinémas européen et maghrébin, que nous voulons comme trait d'union vivant entre l'Europe et la Méditerranée, car l'Europe continue à appuyer la Tunisie dans sa transition politique et économique, continue également, à préserver et renforcer les profonds liens culturels qui unissent l'Europe et le Maghreb»...

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid