Lundi 30 Mars 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Culture | Les droits de l'homme sur grand écran en Tunisie

Les droits de l'homme sur grand écran en Tunisie

12

mars

2013

à 09:33

Cinéma et droits de l'hommeLa 1ère édition des Journées du cinéma des droits et des libertés se tiendra à Thala, Le Kef (nord-ouest) et Tunis, du 16 au 25 mars. Deux invités de marque: les cinéastes palestiniens Michel Khleifi et Rashid Mashrawi.

 

Ce festival est co-organisé par Alliance Ciné, l'Association culturelle Afrique-Méditerranée et l'Institut arabe des droits de l'Homme (Iadh), avec le soutien de l'Union européenne, du ministère de la Culture et de la Maison de la culture Ibn Rachiq de Tunis.

Selon ses organisateurs, cette première édition vise à «soutenir l'éveil civique à travers une initiative encourageant la liberté d'expression et la diversité d'opinions.»

Journées de cinéma des droits de l'homme Tunisie

Cette manifestation a vocation aussi à «rassembler et fédérer les acteurs culturels et associatifs œuvrant pour la promotion des droits humains», «s'adresse au grand public, en particulier les jeunes». Elle ambitionne de «sensibiliser le plus grand nombre au respect des droits de l'Homme», de «favoriser la promotion d'une culture du dialogue et du débat contradictoire en Tunisie» et d'«encourager les acteurs de la société civile dans leurs actions de plaidoyer (journalistes, défenseurs des droits de l'Homme, universitaires...)».

Au programme : des films documentaires, la plupart inédits, sur la thématique des droits humains, des hommages à des artistes défenseurs des droits humains dans différents domaines (cinéma, musique, arts plastiques, etc.), des rencontres-débats avec les réalisateur et/ou acteurs de la société civile impliqués dans la thématique évoquée dans les films.
Cette 1ère édition a choisi de consacrer une place particulière à la Palestine et aux cinéastes palestiniens, dont les célèbres Michel Khleifi et Rashid Mashrawi, ou encore le jeune groupe hip hop Darg Team de Gaza, qui seront parmi les invités du festival.

L'ouverture et la clôture de la manifestation seront assurées par la projection de deux documentaires inédits : ''Ardh Al Hikaya'' (La terre de l'Histoire) de Rashid Mashrawi, inaugurera la manifestation en présence du réalisateur, tandis que ''5 Brocken Cameras'' (5 Caméras brisées), candidat aux Oscars 2013, coréalisé par Emad Burnat et Guy Davidi assurera la clôture.

Les Journées invitent aussi les musiciens Didier Awadi (Sénégal) et Smockey (Burkina Faso), deux artistes engagés pour les droits humains en Afrique, qui donneront un concert lors de la clôture, le dimanche 24 mars. Ils interviendront également la veille durant la Journée panafricaine des droits de l'Homme, prévue le samedi 23 mars, organisée en collaboration avec l'Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (Aesat).

Un autre invité de marque : le documentariste italien Stefano Savona. Deux de ses derniers films sont au programme : ''Carnet d'un combattant kurde'' et ''Plomb durci''.

Les manifestations se dérouleront à la Maison de la culture Ibn Rachiq, au Centre d'arts dramatiques et scéniques du Kef et à la Maison de la culture de Thala.

Site du festival. 

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid