Mardi 20 Novembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Culture | ''Dorra Bouzid : une tunisienne, un combat'',

''Dorra Bouzid : une tunisienne, un combat'',

8

mars

2013

à 08:08

dorra bouzid 7 3C'est le titre du documentaire consacré à Dorra Bouzid, première femme journaliste tunisienne, réalisé par Walid Tayaa, sera projeté aujourd'hui, en avant-première, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette projection, qui aura lieu à 20:30, à l'espace culturel Mad'Art, avenue Habib Bourguiba, Carthage Dermech, est programmée à l'initiative de Nomadis Production et de l'Institut français de Tunisie.

La présentation du film sera assurée par le comédien Raouf Ben Amor, en présence de Dorra Bouzid et de l'équipe du film.
A l'aube de l'indépendance, le premier combat médiatique féministe et nationaliste dans le futur ''Jeune Afrique'', c'est Dorra Bouzid, première tunisienne journaliste.

Premier pharmacien sérologue, elle a mené de nombreux combats pour l'édification de la Tunisie nouvelle.

Elle a participé à la création de huit autres médias dont ''Faiza'', le premier magazine féminin arabo-africain et, plus tard, ''Felles et Réalités''. Elle a collaboré à 35 publications tunisiennes et étrangères, créé la Soirée des écoles de danse au Festival International de Carthage et écrit un livre d'art sur ''L'Ecole de Tunis'', premier ouvrage de référence sur la peinture tunisienne.

«Je n'ai pas été torturée, dit elle, mais comme tous les journalistes indépendants de mon pays, constamment virée, interrogée, inquiétée, tout en continuant à lutter contre cette trop longue dépossession qui n'en finit pas – malgré notre révolution qui nous a semblé magique».

Nous reproduisions ici le texte du discours oral de Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture et de la Communication, qui a remis à Dorra Bouzid les insignes d'Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, le 24 octobre 2010, à la Résidence de l'Ambassade de France à Tunis.

«Chère Dorra Bouzid,

Vivante, brillante, rayonnante, vous êtes l'une des grandes figures de la Tunisie, l'une de ces personnes qui ont contribué, par leur travail et leur force, à faire avancer leur pays (...)

Votre parcours journalistique est tout à fait remarquable(...) Inlassable, vous ne cessez de vous engager, d'écrire, de publier.
Humaniste et ouverte, votre grand combat sera celui de la liberté et de l'autonomie des femmes en Tunisie. Avec un courage et une audace remarquables(...)

Mais multiples sont les lieux où votre talent et votre énergie peuvent s'exprimer. Votre passion vous rend proche de ceux qui, comme vous, veulent faire évoluer les consciences, ouvrir le pays, briser les préjugés enracinés, je veux parler des artistes. Votre polyvalence est tout à fait étonnante (...) Inlassable, dynamique, passionnée, cette flamme de création ne cesse de vous habiter. Toujours ardente, vous préparez aujourd'hui d'autres projets (...)

Chère Dorra Bouzid, vous avez consacré toute votre vie à une noble tâche : faire avancer la cause des femmes, contribuer à l'émancipation et au progrès en Tunisie, au Maghreb et en Afrique, dépasser les frontières et ouvrir les esprits. Vous êtes une citoyenne éclairée!»

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid