Gastronomie marocaine Banniere

Les amateurs de bonne cuisine, alliant authenticité et créativité, pourront redécouvrir la gastronomie marocaine à l'Hôtel Regency, à Gammarth.

Par Anouar Hnaïne

Mercredi 25 mars 2015, l'Hôtel Regency, un établissement 5 étoiles, situé à Gammarth, sur les Côtes de Carthage, a invité une brochette de journalistes à un déjeuner de presse pour annoncer le démarrage de la Semaine gastronomique et culturelle marocaine qui se déroule du 27 mars courant au 2 avril prochain.

Une semaine de découverte et de partage

Dans une tente caïdale, «plantée pour cette occasion», nous déclarera Hicham Bouchtat, directeur général de Ahlen Prestige, société de restauration de haut de gamme et partenaire officiel de l'opération.

M. Bouchtat

Hicham Bouchtat, directeur général de Ahlen Prestige.

Nabil Sinaoui, directeur de l'hôtel, affable, toujours à l'affût d'idées constructives, a mis les petits plats dans les grands, accompagné d'une délégation marocaine composée de journalistes, de représentants diplomatiques et de Royal Air Maroc, déclare : «Cette semaine est une belle occasion de découvrir le Maroc à travers sa gastronomie et ses expressions artistiques, ce type d'opération incarne pour nous une passerelle... ça représente, en quelque sorte, un terreau d'idées à exploiter dans nos prochaines éditions».

Nabil Sinaoui souhaite la bienvenue à ses invités.

Nabil Sinaoui souhaite la bienvenue à ses invités.

On a compris, il y aura donc une suite à cette admirable initiative maintenue malgré l'ignoble attentat du Bardo, perpétré quelques jours plus tôt. «C'est à travers la multiplication de ce type d'opérations festives que la Tunisie restera debout», remarquera un journaliste. Difficile de dire mieux un sentiment partagé par tous les présents.

Pas moins de 4 tonnes d'équipements et de produits ont été importées pour cette semaine de découverte qui se déroulera sous des tentes sur les bords de la piscine de l'hôtel.

Semaine gastronomique marocaine

Une semaine de découverte qui se déroulera sous des tentes sur les bords de la piscine de l'hôtel Regency.

Une cuisine au sommet

M. Bouchtat, pas peu fier de cet événement prestigieux, présente le chef exécutif Redha Magad, et son programme: «Ambiance à 100% marocaine, c'est une semaine de partage entre deux nations qui se connaissent et s'apprécient, cuisine et savoir-faire au menu, un dîner enrichi de musique et de chants gharnaties (andalou de Grenade), et de danses folkloriques».

Harira Baidhaouia

Harira Baidhaouia.

Le Maroc dispose d'une cuisine régionale extrêmement riche, laquelle des cuisines a été choisie pour cet événement? «En effet, il y a des centaines de variétés de plats répartis selon les régions, nous avons opté pour un échantillon de quelques régions», répond M. Bouchtat.

Couscous à l'agneau et aux légumes.

Couscous à l'agneau et aux légumes.

Riche, savoureuse, très connue, on est n'est pas les seuls à l'admettre. Et sans réserve. Si la démarche de meilleure cuisine du monde, chère à certains médias, est en soi une incongruité, avouons que le Maroc bénéficie, particulièrement en France, pays où la gastronomie est un sport national, d'une notoriété enviable. Quelques amateurs de chiffres et autres jurys considèrent que ce pays tient la deuxième place au monde.

Pastillia au lait

Pastilla au lait.

Admettons, puisque ses représentants ont un statut de vedette, Fatema El Hal en est une, elle est reconnue comme une star en France et en Europe.

Toute le monde à table!

Des garçons, en habit marocain fez et djellaba, entrent en action, assiette garnie de 3 entrées, Bakoulla, des épinards hâchés, herbes, coriandre, ail arrosés à l'huile d'olives, du potiron sucré salé, cannelle en arôme qui éclate en bouche... Ce type de sauce est généralement décliné avec le poulet au citron farci et un caviar d'aubergines.

Entrée suivie d'une Harira baïdhaouia (Casablanca), soupe aux pois chiche, fèves.

En plat, un couscous d'orge à l'agneau et légumes, couronne d'ognons caramélisé et raisins, une combinaison entre le couscous à l'agneau et celui aux légumes. Une recette originale de 2 régions, disons deux en un.

Thé marocain.

Le cérémonial du thé pour apprécier un très bon repas.

Le client est ravi, une cuisine qui sonne juste qui soulèvent ses émotions, d'autant qu'une savoureuse pastilla baptisée Jawhara, des mignardises ont clôt royalement le menu (tarifé 75 dinars).

{flike}