epouse jihadiste banniere 12 26

Un Franco-tunisien a enlevé sa fille de 20 mois et compte rejoindre un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda en Syrie. La mère d'enfant lance un appel au secours et demande au président, François Hollande de l'aider. VIDEO


Par Yüsra N. M'hiri

Meriam Rhaiem n'a pas revu sa fille Assia Mandhouj depuis qu'elle a été enlevée par son ex-mari il y a bientôt 2 mois. Ce dernier, qui se trouve actuellement en Turquie, a annoncé à sa femme qu'il se rendra bientôt en Syrie, où il compte intégrer le groupe jihadiste Jibhat Al-Nosra... et qu'il amènera la petite Assia avec lui. Il a, également, appelé plusieurs fois son ex-femme pour lui demander de les rejoindre en Syrie.

Le papa, âgé de 25 ans, s'est radicalisé, du jour au lendemain, après un pèlerinage à La Mecque en 2011. C'est pour cette raison que Meriam à décidé de le quitter, d'autant qu'il voulait la forcer à porter le voile, lui reprochant de travailler et lui interdisant même de faire écouter la musique à l'enfant.

epouse jihadiste 12 26 2

Meriam Rhaiem est morte d'inquiétude.

C'est le combat d'une maman, de confession musulmane et qui ne souhaite pas mélanger le sang, le terrorisme et l'injustice à une religion qui prône la paix. Elle se sent piégée et veut tenter le tout pour le tout pour récupérer sa fille, avant qu'il ne soit trop tard.

«Ma fille est en grand danger aujourd'hui. Elle n'a que 20 mois, elle n'a rien à faire là-bas, ni en Turquie et encore moins en Syrie. J'implore le président de la République, je vous en supplie faites quelque chose!», s'exclame Meriam, désespérée et morte d'inquiétude.

Aidée par son avocat, maître Gabriel Versini, Mme Rhaiem a médiatisé l'affaire avec l'espoir de voir les autorités françaises agir pour essayer de récupérer la petite Assia. Une procédure pour soustraction de mineure à été lancée, encore faut-il localiser le père, explique Me Versini. La diplomatie doit jouer son rôle. A cet égard, le cabinet présidentiel a rassuré la maman, lui promettant de lui apporter tout son soutien

Si le mari jhadiste s'évapore en Syrie, il ne sera pas aisé de le retrouver et donc de rapatrier la petite Assia. Les autorités devront donc agir avant que le père jihadiste quitte la Turquie.